Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mobilisation en baisse à Hong Kong pour demander la démocratie

Reuters01/07/2015 à 15:57

(Actualisé avec chiffres, citations) HONG KONG, 1er juillet (Reuters) - Quelques dizaines milliers de Hongkongais sont descendus mercredi dans les rues pour réclamer davantage de démocratie et le départ du dirigeant de l'ex-colonie britannique, quelques semaines après le rejet par le Parlement d'un projet de réforme électorale soutenu par le gouvernement central de Pékin. Certains manifestants, qui revendiquent une plus grande autonomie voire l'indépendance de Hong Kong, tenaient des banderoles appelant à la création de la "nation de Hong Kong", tandis que d'autres brandissaient le drapeau de l'ère coloniale, frappé de l'Union Jack britannique. "Je veux un véritable suffrage universel", scandaient certains d'entre eux, qui pour beaucoup se protégeaient du soleil sous des parapluie jaunes, symboles du "mouvement du parapluie" de l'an dernier, au cours duquel la cité financière avait été complètement bloquée par le camp pro-démocratie. "Le mouvement du parapluie n'est pas terminé parce que nous n'avons pas obtenu de véritable suffrage universel", a déclaré Eve Lam, une secrétaire de direction âgée de 53 ans. Beaucoup de manifestants demandaient également le départ de Leung Chun-ying, chef de l'exécutif hongkongais. La foule, étroitement surveillée par les forces de l'ordre, était bien moins dense que l'an dernier lorsque près d'un demi-million de personnes étaient descendues dans les rues pour l'anniversaire de la rétrocession de 1997. Près de 500 personnes avaient alors été arrêtées dans le district financier. Selon les organisateurs, 48.000 personnes ont défilé mercredi, ce qui fait de cette mobilisation la plus faible jamais enregistrée pour une manifestation commémorant la rétrocession. "Les habitants de Hong Kong ont déjà fait beaucoup et ils se sont mobilisés massivement au cours des dernières années", a expliqué Johnson Yeung, membre du Front civil des droits de l'homme, un des organisateurs de la marche. "Donc après le veto (le rejet de la réforme électorale voulue par Pékin), c'est normal qu'ils veuillent se reposer un peu." Dans la matinée, des responsables hongkongais et chinois ont participé à une cérémonie de levée de drapeau lors de laquelle l'hymne national chinois a été interprété. Les manifestations de mercredi surviennent mois de deux semaines après le rejet par le Parlement d'un réforme, présentée par le gouvernement chinois en août dernier et soutenue par l'exécutif de Hong Kong, qui, tout en prévoyant l'élection au suffrage universel du prochain chef de l'exécutif du territoire, exigeait que les candidats soient adoubés par Pékin. ID:nL5N0Z42KG L'ex-colonie britannique a été restituée à la Chine en 1997 dans le cadre de la formule "un pays, deux systèmes", qui garantit davantage d'autonomie et de libertés publiques et prévoit à terme le suffrage universel dans la "région administrative spéciale". (Yimou Lee et Viola Zhou; Nicolas Delame pour le service français, édité par Tangi Salaün)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.