Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mille cinq cents extrémistes arrêtés cette année en Tunisie

Reuters11/10/2014 à 18:23

par Tarek Amara TUNIS, 11 octobre (Reuters) - Mille cinq cents djihadistes présumés ont été arrêtés cette année en Tunisie dans le cadre de mesures conduites pour assurer la poursuite du processus de transition démocratique, a révélé le Premier ministre, Mehdi Jomaâ. Plusieurs centaines d'entre eux ont combattu en Syrie et pourraient s'avérer dangereux, a souligné le chef du gouvernement, lors d'une interview accordée à Reuters vendredi soir, à 15 jours des élections législatives du 26 octobre qui seront suivies le 23 novembre par le premier tour du scrutin présidentiel. Le chaos qui règne en Libye voisine est en outre un motif d'inquiétude, tant pour la Tunisie que pour l'Algérie, avec laquelle la coopération a été renforcée à la frontière, a-t-il poursuivi. "Depuis le début de l'année, nous avons arrêté environ 1.500 terroristes présumés. Ils seront présentés à la justice dans les mois qui viennent et 500 seront jugés ce mois-ci. "Le nombre de Tunisiens qui combattent en Syrie est évalué à 3.000 environ. Quelques centaines d'entre eux sont rentrés en Tunisie où ils ont été identifiés et arrêtés", a dit Mehdi Jomaâ. "Malgré toutes les graves menaces émanant des djihadistes, les élections seront un succès et nous avons mis en place des mesures pour faire face à toutes formes de menaces. FRONTIÈRES RENFORCÉES "Nous avons renforcé la présence des services de sécurité, en particulier aux frontières algérienne et libyenne. Des dizaines de milliers de militaires et de policiers sont prêts à assurer le succès des élections", a-t-il insisté. Les islamistes d'Ennahda et les laïques du mouvement Nidaa Tounes font figures de favori pour les législatives. Les premiers se disent prêts à former une coalition gouvernementale avec leurs rivaux, y compris avec d'anciens responsables du régime de Zine Ben Ali, renversé en janvier 2011. Le mouvement a annoncé le mois dernier qu'il ne présenterait en revanche pas de candidat à la présidence, pour faciliter la formation d'un gouvernement représentatif de tous les Tunisiens. Ennahda a remporté environ 40% des sièges de l'Assemblée constituante lors des législatives de 2011 et a dirigé un gouvernement de coalition jusqu'à la crise politique qui a suivi l'assassinat de deux figures de l'opposition. Accusé de laxisme envers les extrémistes, le parti a accepté de céder le pouvoir à un gouvernement d'experts formé en janvier dernier par Mehdi Jomaâ. (Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.