Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mexique: hommage à deux enfants tués dans les narco-combats
information fournie par AFP 13/05/2025 à 18:37

Un soldat de la Garde nationale en poste à Culiacan, la capitale de l'Etat du Sinaloa dans l'ouest du Mexique, le 7 avril 2025. ( AFP / Iván Medina )

Un soldat de la Garde nationale en poste à Culiacan, la capitale de l'Etat du Sinaloa dans l'ouest du Mexique, le 7 avril 2025. ( AFP / Iván Medina )

Un hommage a été rendu lundi à deux des 39 enfants tués dans les fusillades provoquées par la rivalité entre deux factions du Cartel du Sinaloa qui a fait près de 1.200 morts depuis septembre, a constaté un correspondant de l'AFP.

Leidy et Alexa, 7 et 11 ans d'après la presse locale, ont été tuées lundi dernier dans un échange de feu entre des forces de sécurité et un groupe armé.

Un mineur de douze ans a également été blessé dans cette fusillade qui a éclaté à Badiraguato, le fief du "Chapo" Guzman et d'autres chefs du cartel de Sinaloa, d'après les autorités.

"Nous venons exiger du gouverneur qu'il mette les mains dans le cambouis, parce que les responsables sont les militaires. Les petites étaient des civiles qui allaient à l'école, rien de plus", a déclaré à l'AFP une tante des victimes, Leticia Ramirez.

"Nous ne sommes pas au complet, il manque Alexa et Leydy", ont chanté des élèves de l'école où étaient scolarisées les deux victimes, en compagnie d'adultes habillés en blanc.

La violence qui a éclaté dans l'Etat du Sinaloa en septembre dernier a provoqué la mort de 1.195 personnes et 1.127 autres sont portées disparues, d'après des chiffres officiels rapportés par la presse locale. Elle oppose les fils du "Chapo" aux proches d'Ismael "El Mayo" Zambada, cofondateur du cartel de Sinaloa.

La violence a éclaté moins de deux mois après l'arrestation aux Etats-Unis d'"El Mayo". Il assure qu'il a été enlevé et emmené aux Etats-Unis dans un avion privé par un fils d'El Chapo.

El Chapo purge une peine de prison à vie dans une prison haute sécurité du Colorado.

Au moins 39 enfants ont été assassinés et 97 sont portées disparus depuis le début de la guerre des clans au sein du cartel de Sinaloa, d'après le défenseur du peuple local.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite