Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Merkel reconduite à la tête de la CDU à une très large majorité

Reuters09/12/2014 à 20:52

par Stephen Brown COLOGNE, 9 décembre (Reuters) - Angela Merkel a été reconduite à une majorité écrasante à la tête de la CDU pour la huitième fois consécutive, mardi, les 900 délégués de son parti lui exprimant à nouveau leur confiance pour faire face à la gauche en Allemagne. La chancelière allemande, au pouvoir depuis neuf ans, a obtenu de 96,7% des suffrages exprimés lors du congrès du parti conservateur à Cologne. Merkel n'a pas encore dévoilé ses intentions pour l'avenir, mais il est clairement apparu au cours de ce congrès qu'elle entendait maintenir son parti aux commandes de l'Allemagne à l'occasion des prochaines élections générales en 2017. Lors de son intervention devant les délégués, la chancelière n'a pas manqué d'adresser quelques piques aux sociaux-démocrates du SPD, ses partenaires dans la coalition gouvernementale, pour l'alliance qu'ils ont passée avec le parti communiste Die Linke qui a pris la tête de l'Etat de Thuringe. Angela Merkel a qualifié cette alliance, qui implique également les Verts, de "déclaration de faillite" de la parti du SPD. L'arrivée de Die Linke au pouvoir dans le Land de Thuringe, une première depuis la réunification de l'Allemagne en 1990, a mis fin à une domination de 24 années de la CDU sur cette région. Elle laisse entrevoir la possibilité d'une alliance au niveau national, qui pour l'instant n'a jamais été conclue, des partis orientés à gauche pour faire barrage à la CDU en 2017. "Seule notre propre force, un parti conservateur solide, peut empêcher les Rouges-Rouges-Verts de prendre le pouvoir au niveau fédéral en 2017", a-t-elle lancé se référant à ses rivaux politiques, Die Linke, le SPD et les Écologistes. Selon elle, les conservateurs peuvent relever ce défi en modernisant l'économie allemande afin de la rendre plus compétitive et de maintenir les niveaux de l'emploi. Angela Merkel est également revenue sur la promesse de l'allégement fiscal reporté en raison de la crise financière et de la situation dans la zone euro et en raison de l'objectif fixé par le ministre des Finances Wolfgang Schäuble d'un budget en équilibre sans accroissement de la dette en 2015. Avec seulement 30 des 900 délégués au congrès lui ayant refusé leur confiance, Merkel apparaît dans une position favorable pour chercher à se faire réélire en 2017, aucun candidat n'ayant émergé pour prendre sa succession. "Merkel n'a pas de rivaux au sein de son parti. Si elle décide de briguer un quatrième mandat, personne ne pourra l'en empêcher", a commenté l'analyste politique berlinois Gero Neugebauer. Une enquête d'opinion de l'institut Emnid publiée dimanche montre que 56% des Allemands souhaitent voir la chancelière se présenter à un quatrième mandat contre 37% qui estiment qu'elle devrait s'arrêter à la fin du troisième. (Pierre Sérisier pour le service français) ;))


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.