Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Meilleures ventes 2012 : deux poches, un porno soft et un prix littéraire

RelaxNews24/01/2013 à 16:56

L'ouvrage "L'Appel de l'ange" de Guillaume Musso All Rights Reserved

(AFP) - "L'appel de l'ange", de Guillaume Musso, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", de Jonas Jonasson, "Cinquante nuances de Grey", de E. L. James et "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker ont été les livres les plus vendus en 2012, selon le Top 50 Ipsos/Livres Hebdo.

Face à la morosité ambiante, les lecteurs ont clairement plébiscité l'évasion avec neuf romans, en grand format et en poche, figurant aux neuf premières places du Top 50, tous genres confondus.

Abonné aux best-sellers, Guillaume Musso arrive en tête avec "L'appel de l'ange", en Pocket. Il est suivi du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" du Suédois Jonas Jonasson, également en Pocket. Sorti le 17 octobre, "Cinquante nuances de Grey", premier volume de la trilogie sadomaso soft de la Britannique E. L. James (Lattès), arrive en 3e position.

Evénement de la rentrée littéraire, "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" du jeune Suisse Joël Dicker (De Fallois/L'âge d'homme), grand prix du roman de l'Académie française et Goncourt des lycéens, caracole à la 4e place.

"7 ans après" de Guillaume Musso (XO) est 5e, suivi de "Si c'était à refaire" (Laffont, 6e) et de "L'étrange voyage de Monsieur Daldry" (Pocket, 7e) d'un autre familier des best-sellers, Marc Levy.

"La liste de mes envies", de Grégoire Delacourt (Lattès) figure en 8e position. "Faute de preuves" d'Harlan Coben (Pocket) et "Nutella" de Sandra Mahut (Marabout) ferment la marche des dix premiers.

Autre surprise, le "Dictionnaire de Laurent Baffie" chez Kero, nouvelle maison fondée par Philippe Robinet, prend la tête des 100 meilleures ventes essais et documents. Viennent ensuite "L'âme du monde" de Frédéric Lenoir, "Sauve-toi, la vie t'appelle" de Boris Cyrulnik, "Le sel de la vie" de Françoise Héritier, "Méditer, jour après jour" de Christophe André et "Tout seul" de Raymond Domenech.

La BD affiche quatre titres dans le Top 50 (contre un seul l'an dernier) et le roman jeunesse quatre avec "L'héritage", vol. 4, de Christopher Paolini, la suite d'Eragon, et les trois volumes d'"Hunger Games" de Suzanne Collins, dont le premier a été adapté au cinéma.

Le chiffre d'affaires cumulé du Top 50 Ipsos/Livres Hebdo est en hausse avec près de 142 millions d'euros (contre 134 millions en 2011) malgré un nombre de volumes vendus moins important (10,7 millions contre 12 millions). Un écart qui s'explique par le phénomène "Indignez-vous !", en 2011: plus de 1,5 million d'exemplaires vendus, mais à 3,10 euros.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.