Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

PUBLICIS GRP

59.40EUR
-1.46% 
Ouverture théorique 59.40
indice de référence CAC 40

FR0000130577 PUB

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    60.40

  • clôture veille

    60.28

  • + haut

    60.46

  • + bas

    58.94

  • volume

    866 070

  • valorisation

    13 710 MEUR

  • capital échangé

    0.38%

  • dernier échange

    20.04.18 / 17:35:17

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    55.84

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    62.96

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter PUBLICIS GRP à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter PUBLICIS GRP à mes listes

    Fermer

Médias-Fusion entre fournisseurs de "paywalls" européen et US

Reuters09/09/2014 à 14:17

PARIS, 9 septembre (Reuters) - Piano Media, un éditeur européen de logiciels de monétisation à destination des médias, a annoncé le rachat de son plus grand concurrent américain Press Plus RRD.O pour un montant non dévoilé, alors que la presse choisit de plus en plus de faire payer les internautes pour accéder à certains contenus. Kelly Leach, actuelle membre de la direction du Wall Street Journal (groupe News Corp NWSA.O ), prendra la tête du nouveau groupe en tant que directrice générale. Son objectif est de multiplier par deux le chiffre d'affaires sur le prochain exercice annuel grâce au passage des publications européennes, asiatiques et latino-américaines au modèle "freemium", dans le sillage de celles de l'Amérique du Nord. "Les éditeurs réalisent maintenant que la publicité en ligne ne peut pas être leur seule source de revenus donc le modèle 'freemium' devient de plus en plus important", a-t-elle déclaré lors d'une interview. Le Wall Street Journal a été le premier, à la fin des années 1990, à proposer des contenus payants en marge d'une offre gratuite. Le Financial Times PSON.L lui a emboité le pas en 2001 et le New York Times en 2008 avec l'introduction d'un "mur payant au compteur". Ce "metered paywall" permet à l'internaute de consulter gratuitement un petit nombre d'articles avant de lui proposer de s'abonner et de bloquer la lecture des contenus réservés aux abonnés. Ces dernières années, des journaux et magazines américains de taille plus modeste ont également adopté le modèle d'une offre gratuite cohabitant avec une offre payante, avec l'objectif d'augmenter leurs chiffres d'affaires dans le contexte de baisse des recettes publicitaires. Les analystes estiment qu'environ la moitié des quotidiens américains sont passés sur internet au modèle "freemium", contraction de "free" et "premium", avec une offre réservée aux abonnés et des contenus gratuits. Entre 2003 et 2013, la part d'internet dans la publicité mondiale a grimpé de 17%. Dans le même temps, la part de marché des quotidiens a chuté de 14 points et celle des magazines de cinq points, selon le cabinet d'études Zenith Optimedia PUBP.PA . Quelque 560 éditeurs ont fait appel à Press Plus, une entreprise créée en 2009 par l'ancien éditeur du Wall Street Journal Gordon Crovitz et le journaliste-entrepreneur Steven Brill. Ils l'ont cédée en 2011 à la société d'impression RR Donnelly & Sons pour, selon certaines informations, 45 millions d'euros. Piano Media, propriété de la société de capital investissement 3TS, s'est notamment fait connaître en mettant en place en 2011 un système de "kiosque" à l'échelle de la Slovaquie, mutualisant le paiement des versions web des journaux. Aujourd'hui, 27 éditeurs représentant 73 sites internet utilisent un logiciel de Piano Media, dont Newsweek. (Leila Abboud avec Jennifer Saba, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

Valeurs associées


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.