1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Mbappé à l'AFP: "J'ai fait tout ce qui était en mon possible" pour gagner le Ballon d'Or

AFP09/11/2018 à 11:07

La pépite du PSG Kylian Mbappé, le 8 novembre 2018 à Paris ( AFP / FRANCK FIFE )

"J'ai fait tout ce qui était en mon possible" pour gagner le Ballon d'Or, a confié à l'AFP Kylian Mbappé, à la veille de la clôture du vote d'environ 200 journalistes qui consacrera le meilleur joueur de la planète, le 3 décembre prochain.

S'il a admis que "personne ne fait mieux pour l'instant" que les stars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le champion du monde français, âgé de 19 ans, "ne pense pas que l'un des deux remportera le Ballon d'Or cette année", dans un entretien réalisé en marge de l'officialisation de son partenariat avec la marque Hublot, jeudi à Paris.

Q: Pensez-vous que votre incroyable année, marquée par le sacre mondial en Russie, s'achèvera par un Ballon d'Or ?

R: "Je ne sais pas, en tout cas j'ai mis tout les ingrédients de mon côté pour le remporter. J'ai fait tout ce qui était en mon possible. Après, je ne peux pas voter à la place des gens (rires) ! Mais j'ai fait tout ce qui était en mon possible jusqu'au dernier jour des votes. Donc voilà, ce sera sans regrets, tout ce qui arrivera sera du bonus. Je pense que je peux mieux faire que l'année dernière, et c'est l'objectif à chaque fois de toujours progresser, année après année, aller le plus haut possible à chaque fois."

Q: Qu'est-ce qui fera la différence selon vous ?

Kylian Mbappé, nouvel ambassadeur de la marque de montres luxe Hublot, le 8 novembre 2018 à Paris ( AFP / FRANCK FIFE )

R: "Je pense qu'un Ballon d'Or se joue sur des faits marquants dans l'année. On est dans une année de Coupe du monde donc c'est sûr que la Coupe du Monde va peser. Après, c'est quand même aussi sur toute une année. J'ai fait un très bon début de saison. Voilà, on va voir ce que ça va donner."

Q: Pensez-vous par exemple que votre doublé contre l'Argentine de Lionel Messi en huitièmes de finale (4-3) du Mondial aura marqué les esprits ?

R: "Avant ma performance, c'est un match qui restera dans l'histoire quoi qu'il arrive. Un score de 4-3, l'Argentine de Lionel Messi, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, la France qui gagne la Coupe du monde derrière... C'est plein de choses qui font que c'est un match spectaculaire, le but de (Benjamin) Pavard (aussi). Après, à titre personnel, c'est vrai que j'ai eu la chance de marquer l'histoire avec cette rencontre et je pense que oui, ça va rester dans les annales."

- "Personne ne fait mieux" que Messi et Ronaldo -

Q: L'année 2018 va-t-elle mettre fin à la décennie de domination de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ?

R: "Non, parce que ce sera la fin quand il y aura quelqu'un qui fera mieux. Personne ne fait mieux pour l'instant (rires)!"

Q: Vraiment ?

R: "Je ne pense pas que l'un des deux remportera le Ballon d'Or cette année parce que c'était une année de Coupe du monde. Et la Coupe du monde prime. Mais si on prend le joueur à l'état pur, il n'y a pas meilleur encore. Cette année, c'était encore eux les deux meilleurs. Messi finit meilleur buteur européen, Ronaldo meilleur buteur de la Ligue des champions..."

Q: Du coup, c'est un Français qui va l'avoir ?

R: "Franchement j'espère ! On a fait quelque chose de grand. Ce ne serait pas injuste parce que c'est un mot fort mais ce serait dommage qu'un Français ne le remporte pas. Parce qu'on a marqué l'histoire et ce serait bien que cela soit récompensé."

La jeune star du PSG Kylian Mbappé lors d'une opération de promotion avec son sponsor, le 8 novembre 2018 à Paris ( AFP / FRANCK FIFE )

Q: Vous venez de signer le premier contrat de sponsoring (hors équipementier) de votre carrière avec Hublot. Les initialies "KM" vont-elles devenir une marque plus puissante que celle de "CR7" à terme ?

R: "Je ne sais pas parce que +CR7+ (surnom et marque de Cristiano Ronaldo, ndlr) c'est quelque chose de grand. Il a réussi à construire sa marque et à ce qu'elle devienne internationale. La mienne n'est pas à ce stade-là encore. J'évolue petit à petit, elle évolue petit à petit. Je l'ai dit, je le répète, cela passera par le terrain aussi".

Q: Unes de la presse étrangère, marques qui rêvent de vous avoir... Est-ce que vous vous rendez compte qu'à 19 ans vous êtes devenu une icône internationale ?

Q: Vous avez encore toute une carrière devant vous. Que rêvez-vous de remporter maintenant ?

R: "Toutes les Coupes du monde que je peux jouer ! On joue pour gagner donc si j'en joue quatre, je veux en gagner quatre. Il faut aller étape par étape. J'en ai gagné une déjà, et il faut se préparer et gagner avec son club, avec la sélection aussi. Il y a des objectifs à court terme avant de penser à 2022. Mais le bilan, c'est toujours gagner."

Propos recueillis par Yassine KHIRI.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M7097610
    09 novembre11:18

    on s'en fout de sa life de millionnaire

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.