Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

May annonce aux Communes le report du vote sur le Brexit
information fournie par Reuters 10/12/2018 à 17:37

MAY ANNONCE AUX COMMUNES LE REPORT DU VOTE SUR LE BREXIT

MAY ANNONCE AUX COMMUNES LE REPORT DU VOTE SUR LE BREXIT

LONDRES (Reuters) - La Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé lundi le report du vote prévu mardi sur le projet d'accord de Brexit qu'elle a négocié avec Bruxelles et les a informés de sa volonté de s'entretenir avec ses homologues européens en vue d'obtenir des garanties supplémentaires sur la clause de sauvegarde ("backstop") pour l'Irlande du Nord.

Tout en assurant aux parlementaires que le projet d'accord est le bon, elle leur a annoncé qu'elle avait chargé son gouvernement d'accélérer les préparatifs en vue d'un Brexit sans accord.

17h25: Theresa May estime qu'un second référendum ne ferait que conduire à un troisième référendum si ce nouveau scrutin aboutissait à un résultat différent du premier.

May indique avoir discuté avec les dirigeants européens et assure que ces derniers sont ouverts à des discussions sur la question de la clause de sauvegarde.

La Première ministre affirme qu'il est parfaitement raisonnable de demander aux Européens des précisions supplémentaires sur la limitation dans le temps de la clause de sauvegarde.

---

17h15: Le dirigeant du Parti libéral démocrate, Vince Cable, favorable au maintien dans l'Union européenne, annonce que son parti soutiendra une motion de défiance contre Theresa May si le Parti travailliste en dépose une.

"Avec le fiasco d'aujourd'hui, le gouvernement a vraiment perdu toute autorité. Moi et mes collègues, nous soutiendrons totalement le chef de l'opposition (le travailliste Jeremy Corbyn) s'il prend l'initiative d'un vote de défiance (contre May)", déclare-t-il.

---

17h10: La livre sterling creuse ses pertes après l'annonce du report du vote sur l'accord sur le Brexit et chute de 1,6% face au dollar, à 1,2520, soit sa plus forte baisse en séance depuis un mois.

Elle évolue à un plus bas depuis avril 2017 face au billet vert et à un creux de près de quatre mois face à l'euro.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat britanniques à dix ans chute de près de neuf points de base, à un plus bas de cinq mois.

---

16h50: Le dirigeant du Parti travailliste Jeremy Corbyn demande à Theresa May de laisser la place au Labour si elle n'est pas capable de faire modifier l'accord sur le Brexit afin qu'il soit adopté par le Parlement.

"La Première ministre tente de se donner une dernière chance pour sauver cet accord. Si elle ne prend pas en compte les changements fondamentaux qui sont nécessaires, alors qu'elle laisse la place à ceux qui sont capables de le faire", dit-il aux députés.

---

16h30: Le vote sur l'accord de Brexit prévu mardi est reporté, annonce Theresa May devant la Chambre des communes, sans avancer de nouvelle date.

La Première ministre reconnaît que la clause de sauvegarde pour l'Irlande du Nord suscite des inquiétudes et s'engage à essayer d'obtenir des garanties supplémentaires auprès de ses homologues européens.

Elle prévient cependant qu'il ne pourra y avoir d'accord sans cette clause qui vise à éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande et défend l'accord qu'elle a négocié.

"C'est le bon accord pour la Grande-Bretagne, je suis déterminée à faire tout ce que je peux pour obtenir les garanties exigées par cette Chambre afin que cet accord soit conclu (...)", déclare Theresa May.

---

14h55: Theresa May a annoncé à ses ministres qu'elle va se rendre à Bruxelles pour obtenir une "garantie juridiquement contraignante" que la clause de sauvegarde ("backstop") sur la frontière irlandaise ne s'appliquera pas indéfiniment, rapporte un journaliste politique du Telegraph.

Cette clause vise à éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Selon ses détracteurs, le possible maintien de l'Irlande du Nord dans l'union douanière si aucune autre solution n'est trouvée d'ici à la fin de la période de transition post-Brexit ouvre la voie à un démantèlement du Royaume-Uni.

---

14h25: Theresa May va retourner à Bruxelles pour y discuter du Brexit, annonce sur Twitter Nadhim Zahawi, secrétaire d'Etat à l'Education.

La Première ministre "a écouté les collègues et elle va se rendre à Bruxelles pour renégocier les termes de la clause de sauvegarde", écrit-il.

---

13h55: La Première ministre d'Ecosse Nicola Sturgeon voit dans un report du vote sur le Brexit "un pathétique acte de lâcheté" de la part d'un gouvernement qui "s'effondre en plein chaos".

Si le Parti travailliste venait à déposer une motion de défiance à l'encontre du gouvernement de Theresa May, les élus du Parti nationaliste écossais (SNP) à la Chambre des communes la soutiendraient, ajoute-t-elle.

"Si le Labour, dans son rôle de premier opposant, dépose demain une motion de défiance contre ce gouvernement incompétent, le @snp la soutiendra et nous pourrons voter ensemble pour donner au peuple une chance d'arrêter le Brexit", déclare-t-elle sur Twitter.

---

13h40: Nigel Dodds, député du Parti unioniste démocrate (DUP) d'Irlande du Nord appelle Theresa May à changer d'approche avec Bruxelles et à se montrer plus ferme en se disant "prête à rompre les négociations", faute de quoi "elle aura de gros problèmes".

Le report du vote à Westminster montre bien que c'est la "pagaille", estime-t-il.

---

13h35: Il n'y aura pas de renégociation de l'accord de Brexit, répète le Premier ministre irlandais Leo Varadkar

"L'accord de retrait, qui comprend la clause de sauvegarde, est le seul accord sur la table. Il est impossible de rouvrir le moindre aspect de cet accord sans en rouvrir tous les autres aspects", déclare-t-il à la presse à DUBLIN.

"Cela ne me dérange pas qu'il y ait des déclarations qui clarifient ce que contient l'accord de retrait, mais aucune déclaration de clarification ne doit contredire ce que contient l'accord de retrait", ajoute-t-il.

---

13h30: Le dirigeant du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, juge que le Royaume-Uni n'a plus de "gouvernement qui fonctionne".

"Le gouvernement a conclu que l'accord de Brexit de Theresa May était si désastreux qu'il a pris la décision désespérée, à la dernière minute, de repousser son propre vote" au Parlement, affirme-t-il dans un communiqué.

"Nous n'avons pas de gouvernement qui fonctionne (...) Le plan alternatif du Parti travailliste pour un accord donnant la priorité à l'emploi doit être au centre de toutes futures discussions avec Bruxelles", insiste-t-il.

---

13h10: Theresa May va faire vers 15h30 GMT une déclaration à la chambre des Communes, qui sera intitulée "Sortir de l'Union européenne", déclarent les "whips" du Labour, chargés d'assurer la discipline de vote du parti d'opposition.

La porte-parole de Theresa May a déclaré en fin de matinée que le vote sur l'accord de Brexit était toujours prévu mardi soir et que le gouvernement avait bon espoir de le remporter.

L'accord négocié entre le gouvernement britannique et Bruxelles suscite le mécontentement à la fois des partisans d'un Brexit "dur" et des défenseurs d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

---

12h30: Theresa May a tenu à la mi-journée ses ministres informés de discussions qu'elle a eues au téléphone avec plusieurs hauts responsables européens au cours du week-end, déclare sa porte-parole.

A l'annonce de cette réunion dans la matinée, plusieurs médias britanniques ont affirmé qu'elle était en réalité destinée à annoncer un report du vote aux Communes.

---

9h10: la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) estime que le Royaume-Uni avait le droit de revenir unilatéralement sur sa décision de quitter l'UE, cela sans même consulter les autres pays membres.

Dans son arrêt, la CJUE déclare que "Le Royaume-Uni est libre de révoquer unilatéralement la notification de son intention de se retirer de l'UE".

Le secrétaire d'Etat britannique à l'Environnement, Michael Gove, a réagi à cet arrêt en déclarant que la Grande-Bretagne ne souhaitait pas rester au sein de l'UE et que le Brexit aurait bel et bien lieu le 29 mars 2019 en fin de journée.

Le ministre du Brexit, Stephen Barclay, doit faire à ce sujet une déclaration aux Communes lundi après-midi.

(Bureau de Londres; Tangi Salaün, Eric Faye, Guy Kerivel et Nicolas Delame pour le service français)

1 commentaire

  • 10 décembre 18:06

    Comme dit SunTsu si la défaite est certaine alors il ne faut pas combattre, Theresa a le courage des sages...


Signaler le commentaire

Fermer