1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Mattis s'efforce de rassurer les Européens sur l'Otan

Reuters15/02/2017 à 15:45

L'OTAN EST AU COEUR DES RELATIONS ENTRE LES ETATS-UNIS ET L'EUROPE, DIT MATTIS

BRUXELLES (Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, a déclaré mercredi que l'Otan était au coeur des relations entre les Etats-Unis et l'Europe, s'efforçant de rassurer les membres européens de l'alliance sur les intentions de l'administration Trump.

"L'alliance reste fondamentale pour les Etats-Unis et pour toute la communauté transatlantique", a dit Jim Mattis à la presse avant une réunion des ministres de la Défense de l'organisation à Bruxelles.

"Comme l'a dit le président Trump, il soutient fermement l'Otan", a-t-il ajouté.

La réunion de Bruxelles est considérée côté européen comme l'occasion pour Washington de réaffirmer son engagement envers ses alliés européens en matière de sécurité, après une campagne électorale durant laquelle le milliardaire a qualifié l'Otan d'"obsolète" et critiqué la répartition de son coût financier entre les deux rives de l'Atlantique.

La démission mardi de Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, n'a fait qu'ajouter aux interrogations sur le Vieux Continent, en alimentant le débat sur les relations entre le nouveau pouvoir américain et la Russie.

"Je suis absolument certain que le message de cette réunion sera un message d'unité transatlantique, d'importance de nos positions communes et de notre protection mutuelle, et d'engagement très ferme des Etats-Unis dans l'Otan", a déclaré le secrétaire général de l'alliance, Jens Stoltenberg.

Un diplomate européen de haut rang en poste à l'Otan a déclaré que les alliés de Washington attendaient de Donald Trump qu'il les soutienne dans le climat actuel de tension avec Moscou.

"Nous devons rassembler la famille", a dit ce diplomate. "La situation a été fragilisée."

Jim Mattis devrait aussi profiter de la réunion de mercredi pour réaffirmer la volonté américaine de voir les alliés européens augmenter leurs budgets militaires.

Sur ce plan, l'Otan lui a répondu par avance en annonçant mardi que les dépenses européennes de défense avaient été augmentées de 10 milliards de dollars en 2016, même si elles restent inférieures au niveau souhaité par Washington, soit 2% du produit intérieur brut (PIB). [nL8N1FZ4R4]

Les débats à Bruxelles devraient aussi porter sur la lutte contre les organisations djihadistes. L'Otan est déjà présente en Afghanistan et en Irak entre autres mais n'entend pas assumer seule toutes les responsabilités dans ce domaine.

"Nous devons être clairs sur le fait que l'Otan ne peut pas mener la réponse au terrorisme international mais qu'elle peut y jouer un rôle", a dit un autre diplomate européen de l'organisation.

(Robin Emmott et Phil Stewart; Marc Angrand pour le service français)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.