Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Matteo Renzi contesté dans les urnes en Italie

Reuters01/06/2015 à 05:26

* Le Parti démocrate en tête, moins largement que prévu * Le Mouvement 5-Etoiles enregistre des scores élevés * La Ligue du Nord devant Forza Italia (Actualisé avec évolution des résultats, contexte) par James Mackenzie et Gavin Jones ROME, 1er juin (Reuters) - Le Parti démocrate (PD) de Matteo Renzi a été contesté dans les urnes dimanche à l'occasion des élections régionales en Italie, marquées par les scores élevés du Mouvement 5-Etoiles et de la Ligue du Nord, deux formations dénonçant chacune à leur manière l'élite politique italienne. Sept régions sur les 20 du pays étaient en jeu pour ce premier test électoral d'envergure depuis un an pour le président du Conseil et le centre-gauche devrait facilement conserver la Toscane, les Marches et les Pouilles, selon les projections effectuées à partir des premiers résultats. Il ne dispose en revanche que d'une légère avance en Ombrie, pourtant l'un de ses bastions, et il devrait perdre la Ligurie, où se présentait une autre liste de gauche hostile à la politique conduite par Matteo Renzi. Le Parti démocrate pourrait néanmoins ravir la Campanie au centre-droit malgré les accusations de corruption portées contre son candidat, Vincenzo De Luca, tandis que la Ligue du Nord, hostile à l'immigration et aux transferts de richesses vers le sud du pays, semble avoir remporté une écrasante victoire en Vénétie, l'un de ses fiefs, tout en étendant son influence au-delà de sa base traditionnelle sous la conduite de son chef Matteo Salvini. En cumulant ces divers résultats locaux, le PD recueillerait 22,6% des voix globalement exprimées dans les sept régions, soit nettement moins que les 41% recueillis aux européennes de 2014 même si le corps électoral était alors l'Italie tout entière. Le Mouvement 5-Etoiles serait deuxième avec 19,6% tandis que la Ligue du Nord, avec 12,9%, ravirait symboliquement à Forza Italia de Silvio Berlusconi (10,3%) le statut de première formation de droite. Les résultats complets sont attendus lundi. Les instituts de sondage italiens, dont la fiabilité est régulièrement mise en défaut, avaient prédit que le PD resterait le premier parti d'Italie avec une marge bien plus confortable. Ces résultats pourraient annoncer des jours difficiles au Parlement pour Matteo Renzi, qui tente de faire adopter des réformes du marché du travail et de l'école contestées par les syndicats, ses adversaires politiques mais aussi la gauche de sa propre formation. Le Mouvement 5-Etoiles paraît être le parti ayant recueilli le plus de voix en Ligurie, en Campanie et dans les Pouilles, même s'il est devancé par des alliances de plusieurs formations. Alors que l'Italie, troisième économie de la zone euro, semble à peine émerger de trois ans de récession, cette performance fait écho à celle réalisée une semaine plus tôt en Espagne par le camp anti-austérité Podemos. ID:nL5N0YG2K9 (Bertrand Boucey pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.