1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Maternité, pension de réversion... les propositions de la «Madame retraite» de la majorité
Le Parisien26/06/2019 à 06:07

Maternité, pension de réversion... les propositions de la «Madame retraite» de la majorité

Pas question de toucher au cœur du nouveau système. La réforme de la retraite universelle par points, dont le texte du projet de loi est élaboré dans le plus grand secret, c'est l'affaire l'Elysée et de Matignon. Mais pour la député LREM Corinne Vignon, chargée depuis six mois par la commission des Affaires sociales de présider un groupe de travail, il va falloir des mesures pour ne pas faire de perdants.Maintien des dispositifs de solidarité. Derrière l'apparente simplicité du slogan « un euro cotisé ouvre les mêmes droits », la députée de la majorité fait savoir, dans un rapport que nous nous sommes procuré, qu'il « existe un nombre substantiel de questions ». Notamment celle de la « solidarité sans laquelle la confiance des Français dans un système juste et redistributif serait illusoire ». C'est l'objectif de cette dizaine de propositions « correctives » issues des travaux menés avec tous les groupes politiques de l'Assemblée nationale, que la députée de Haute-Garonne doit dévoiler ce mercredi. Elles seront remises au Haut commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye qui doit rendre ses recommandations mi-juillet au gouvernement, avant d'ouvrir de nouvelles concertations avec les partenaires sociaux courant de cet été.Les pensions de réversion étendues aux pacsés. Les dispositifs dits de « solidarité » existent déjà dans le système actuel. Pension de réversion, maladie, maternité... « Aujourd'hui cela représente 20 % du volume des retraites versées, soit l'équivalent de 18 milliards d'euros sur 60 milliards » déclarait Jean-Paul Delevoye. Et le haut-commissaire d'ajouter : « il faudra renforcer le niveau de solidarité » mais « à budget constant ». Parmi les priorités, Corinne Vignon recommande d'abord de corriger les inégalités de retraite entre femmes et hommes, notamment en consolidant la pension de réversion. Les pensions de droit direct des femmes (1 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • olivie91
    26 juin06:55

    Hum cette réforme aboutira à favoriser les hauts revenus. Aujourd'hui un ( dans le privé) un bas salaire touche environ 80% en retraite. Un cadre moyen 55% et un cadre sup 50%. 1 pour 1 ça va donner quoi ? Heureusement la taxe énergie servira aux retraites de tous non? comme les cagnottes des parlementaires évidemment.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer