Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marylise Lebranchu, une proche d'Aubry à la Réforme de l'Etat

Reuters16/05/2012 à 23:19

Marylise Lebranchu, une proche d'Aubry à la Réforme de l'Etat

PARIS (Reuters) - Marylise Lebranchu, élue bretonne très proche de la patronne du Parti socialiste Martine Aubry, fait une entrée-surprise au gouvernement à la Réforme de l'Etat, la Décentralisation et la Fonction publique.

Ce sera son deuxième portefeuille ministériel après celui de la Justice dans le gouvernement de Lionel Jospin en 2000-2002.

A 65 ans, la députée du Finistère élue à l'Assemblée depuis 1997 et ex-maire de Morlaix (1995-1997) prend un poste qui fait figure de "signe" en direction de Martine Aubry.

Cette dernière a renoncé à entrer au gouvernement après s'être fait "souffler" Matignon par Jean-Marc Ayrault.

Caractère jovial, répugnant aux éclats, mariée et mère de trois enfants, Marylise Lebranchu n'est pas un poids lourd du PS mais a été choisie sans doute pour son implantation chez les élus locaux, car elle occupe depuis 2010 la présidence de la puissante Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNSER).

Avec des régions, des départements et des grandes villes en grande majorité socialiste, elle aura notamment la mission de mener à bien un nouvel acte dans la décentralisation, annoncé par le président Hollande dès son investiture.

Née le 25 avril 1947 à Loudéac (Côtes-d'Armor), elle a fait des études d'histoire et de géographie, passant une maîtrise d'aménagement du territoire.

Chargée de cours à l'université de Bretagne occidentale, chargée d'études à la Société d'économie mixte d'équipement du Nord-Finistère, elle a approché la politique en devenant assistante parlementaire de Marie Jacq, député socialiste du Finistère de 1978 à 1993.

Adhérente du PSU en 1972, puis du PS en 1977, elle a entamé véritablement sa carrière en 1983 en entrant au conseil municipal de Morlaix, avant d'en devenir brièvement le maire de 1995 à 1997.

Longtemps "rocardienne" au sein du PS, elle a ensuite rejoint Lionel Jospin.

Après trois années comme secrétaire d'Etat aux PME Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation, sa nomination à la Justice en 2000-2002 n'avait pas été vraiment considéré comme un signe de reconnaissance, au moment où les "affaires" menaçaient le président d'alors Jacques Chirac et la cohabitation avec Lionel Jospin s'envenimait.

L'élue bretonne avait au contraire été choisie pour sa faible "surface" politique et son profil jugé inoffensif, estimaient alors les milieux politiques. Elle s'était en effet acquitté, sur le terrain des "affaires", du mandat de non-intervention reçu de Lionel Jospin.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.