Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marseille, "symbole de l'échec" de Sarkozy, selon Marine Le Pen

Reuters04/03/2012 à 20:03

MARSEILLE (Reuters) - La candidate du Front national à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, a dénoncé dimanche à Marseille "l'échec" de Nicolas Sarkozy sur la sécurité et l'immigration, promettant la "tolérance zéro" contre les délinquants.

Le père de la dirigeante du Front national, Jean-Marie Le Pen, qui a fait un retour en force dans la campagne, était présent au meeting organisé dans la cité phocéenne, érigée en "symbole" de l'échec du quinquennat du président sortant après une série de faits divers violents.

Le président d'honneur du FN, avec lequel sa fille a marqué ses distances au nom de la "dédiabolisation" du parti, ne s'est pas exprimé.

"Marseille est devenue le symbole de l'échec de Nicolas Sarkozy sur la sécurité. Où est-il, le Kärcher ? Où est la lutte promise contre la violence ?", a lancé Marine Le Pen en référence aux propos de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, en juin 2005 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

"Vous avez droit à la sécurité, à la tranquillité et à l'ordre républicain comme nos compatriotes en tout lieu de France", a-t-elle poursuivi.

"Nous avons le devoir de rétablir l'autorité de l'Etat dans tous les territoires perdus de la République. Nous préférons l'action aux promesses, en bref nous ferons l'inverse de ce quinquennat qui s'achève", a-t-elle souligné.

Sur des terres qui réservaient traditionnellement de très bons scores à son père, la candidate du FN est également revenue dans un discours d'une heure vingt sur l'immigration.

"Il est impossible d'assimiler une immigration aussi massive que celle que nous vivons depuis des années", a-t-elle répété sous les acclamations de quelque 3.000 personnes.

"Ce sont des étrangers de plus en plus sûrs de leurs droits qui débarquent chaque année pour imposer leurs coutumes. Marseille en sait quelque chose. Des coutumes et modes de vie sont arborés ou imposés aux Français dans ce qui ressemble de plus en plus à une forme de provocation ou d'arrogance", a-t-elle déclaré.

"En France, on se soumet à la culture française", a-t-elle ajouté, annonçant une série de nouvelles contraintes pour l'accès des étrangers à la nationalité française.

Tout en comparant François Hollande, "notable corrézien de la IVe République", et Nicolas Sarkozy à des "candidats siamois", Marine Le Pen a réservé ses coups les plus durs au président sortant décrit comme "un homme coupé du peuple et rejeté par le peuple".

"Je rajeunis. Tous les samedis je fais une cure. J'écoute les promesses de Nicolas Sarkozy et je rajeunis de cinq ans", a-t-elle ironisé. "Pourquoi tiendrait-il dans les cinq ans qui viennent les promesses qu'il n'a pas tenu dans les cinq ans passés ? ».

François Revilla, édité par Sophie Louet

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.