Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Marseille: la Villa Méditerranée ouvre au public

RelaxNews02/05/2013 à 17:31

AFP PHOTO / GERARD JULIEN

(AFP) - La Villa Méditerranée, spectaculaire bâtiment posé à l'entrée du port de Marseille, ouvre ses portes au public à partir de vendredi, nouveau lieu de culture et d'échanges tourné vers le monde méditerranéen.

Entre le Vieux-Port et le port de commerce, comme flottant sur l'eau, l'endroit a vocation à accueillir des rencontres d'élus et d'experts, mais aussi le public, pour des concerts ou des expositions ou pour qu'il puisse simplement admirer la vue depuis le porte-à-faux du bâtiment, vertigineuse avancée aérienne à 40 m au-dessus de la mer.

Le projet est porté et financé par la Région Paca (70 millions d'euros pour l'édifice seul), dont le président (PS) Michel Vauzelle n'a de cesse d'évoquer la "communauté de destin" liant les peuples du pourtour méditerranéen.

"C'est un espace de congrès" pour favoriser la coopération dans une région qui "a un autre avenir que le sang et le feu, comme en Syrie", explique l'élu. "C'est une maison également dédiée au peuple, il faut que les Marseillais viennent et soient fiers de ce bâtiment original et beau".

L'architecte italien Stefano Boeri a eu pour mission de livrer un bâtiment audacieux. D'où cet édifice bâti à moitié sous l'eau (que le visiteur peut voir par des hublots), tout blanc à côté du noir Musée des civilisations euro-méditerranéennes (Mucem) en cours d'achèvement.

Vendredi soir l'ouverture se fera par un concert d'Omar Souleyman, Syrien réfugié en Turquie, maître de la musique traditionnelle "dabke" qu'il marie à l'électro (il vient de remixer plusieurs titres de Björk, à la demande de la chanteuse islandaise). Le Libanais Rayess Bek assurera la première partie.

Initiative inhabituelle, les paroles de Souleyman seront sous-titrées.

"Toutes les disciplines (artistiques) sont bienvenues, mais les propositions sont choisies pour le sens qu'elles produisent," explique Jean-Luc Bonhême, chargé de la programmation événementielle.

"La programmation veut faire comprendre au grand public les enjeux cruciaux" de la région, où des questions planétaires se retrouvent parfois concentrées de façon aigüe, ajoute-t-il.

Les deux premières expositions seront inaugurées le 14 juin: une permanente, "Plus loin que l'horizon" (de l'artiste et documentariste Bruno Ulmer), consacrée aux mobilités, et une temporaire, "2031 en Méditerranée, nos futurs!" (du réalisateur Régis Sauder) ou comment la jeunesse se représente son avenir.

Dès ce vendredi, plusieurs rendez-vous leur feront écho: documentaires, concerts... Le premier cycle appelé "les yeux dans les yeux", parlera des clichés et des représentations.

Le public pourra visiter aussi la Villa tous les jours (sauf le lundi. Nocturne jusqu'à 22h le vendredi, entrée libre).

cho/mfo/bg

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.