1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marseillaise : Copé veut le départ de Taubira, «polémique absurde» pour Valls
Le Parisien13/05/2014 à 01:33

Marseillaise : Copé veut le départ de Taubira, «polémique absurde» pour Valls

Le mutisme de la Garde des Sceaux lors de la Marseillaise chantée samedi, à Paris, lors de la cérémonie commémorant l'abolition de l'esclavage, fait bondir l'opposition. Après le FN, qui a aussitôt appelé à la démission de Christiane Taubira, c'est au tour de l'UMP de s'offusquer. Ce lundi matin sur Europe 1, Jean-François Copé confie être «profondément choqué», surtout par les justifications a posteriori de la ministre de la Justice.

Peu après la cérémonie, celle-ci a confirmé n'avoir pas chanté la Marseillaise à deux reprises samedi 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Louant les solistes qui chantaient l'hymne national et rappelant l'avoir chanté à d'autres reprises, Mme Taubira a expliqué que «certaines circonstances appellent davantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade».

Manuel Valls défend sa ministre et fustige lundi des «polémiques absurdes» qui «détournent nos compatriotes de l'essentiel».

>>>QUESTION DU JOUR : LES ELUS DOIVENT-ILS CHANTER LA MARSEILLAISE ?

Une position intenable selon l'opposition,

Pour Jean-François Copé, «tout cela est intenable sur le fond comme sur la forme». C'est «une boulette de plus» commise par la ministre. La «boulette» de trop ? «Il y a un moment où il faut quand même que chacun assume ses responsabilités. Elle est ministre de la République, il y a des choses qu'on ne peut pas dire, qu'on n'a pas le droit de dire.» Copé refuse d'appeler explicitement à sa démission, mais il ajoute quand même : «A mes yeux, elle aurait dû démissionner depuis très longtemps (...) Il paraît que François Hollande a maintenant de l'autorité, qu'il est doté d'un premier ministre qui est très très ferme, et bien nous verrons ce qu'il en est.» 

VIDEO. Jean-François Copé sur Europe 1

Thierry Mariani, le député UMP des Français de l'étranger à l'origine d'une polémique la semaine dernière ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

47 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • dsta
    13 mai23:26

    Comment voulez vous qu'une indépendantiste chante la Marseillaise ?...Mais surtout pourquoi avoir choisi une indépendantiste pour la nommer au gouvernement...et surtout la nommer 2 fois ! Le vrai "irresponsable" est comme d'habitue, ENFERFISCAL 1er !!!

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer