Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marisol Touraine, une spécialiste face aux défis sociaux

Reuters17/05/2012 à 00:24

Marisol Touraine, une spécialiste face aux défis sociaux

PARIS (Reuters) - Nommée ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine devra mener l'exercice délicat du redressement des comptes sociaux tout en préservant le modèle de protection français.

Secrétaire nationale du Parti socialiste à la santé et à la sécurité sociale, la députée d'Indre-et-Loire fait face à deux déficits vus comme des aberrations : la santé et les retraites, qui impliquent de payer des dépenses courantes par l'emprunt.

Le numéro un de la Cour des comptes, l'ancien président socialiste de la commission des finances de l'Assemblée, Didier Migaud, s'en agace : "Les déficits récurrents de nos régimes de protection sociale, sans équivalent dans les autres pays d'Europe, sont des anomalies et doivent être éliminés".

Agée de 53 ans, la fille du sociologue Alain Touraine, s'est élevée pendant la campagne présidentielle contre la proposition de Nicolas Sarkozy de limiter la hausse des dépenses de santé à 2,5% par an, contre 3% prévu par François Hollande.

"Derrière ces coupes comptables, c'est un travail de sape de notre pacte social qui est à l'oeuvre et une tentative de privatisation rampante de notre système de santé", disait-elle.

Elle devra aussi gérer l'évolution du système de retraites, qui n'est pas financé au-delà de ce quinquennat, et dont l'espoir d'équilibre d'ici là, grâce à la réforme de 2010, est éclipsé par la montée du chômage qui culmine à son plus haut niveau depuis 1999 et constitue un autre dossier prioritaire.

LE TEMPS DES NÉGOCIATIONS

Emploi et réforme de la protection sociale seront au coeur des négociations que le nouvel exécutif prévoit d'engager dans les prochains mois avec les syndicats et les organisations patronales. Marisol Touraine devrait travailler sur ces dossiers avec Michel Sapin, nommé ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social.

Normalienne agrégée de sciences sociales, mariée à un ambassadeur, Marisol Touraine a intégré l'équipe de François Hollande pour diriger le pôle social de sa campagne, après le retrait de Dominique Strauss-Kahn de la course à l'Elysée.

Chef de file du groupe PS à la commission des affaires sociales de l'Assemblée, elle a commencé sa carrière au secrétariat général de la Défense nationale avant d'intégrer des cabinets ministériels dans des gouvernements de gauche. Elle fut ainsi conseillère technique au cabinet de Michel Rocard alors Premier ministre.

Maître de requêtes au Conseil d'Etat en 1991, conseiller d'Etat en 1995, elle occupa ensuite des fonctions dans divers organismes et fut chargée de cours à l'Institut de sciences politiques de Paris (IEP).

Elle est élue député dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire en 1997. Battue en 2002, elle retrouve son siège en 2007. Elue conseillère générale dans ce département en 1998, elle préside depuis 2011 le conseil général d'Indre-et-Loire.

Emile Picy et Jean-Baptiste Vey

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.