Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marine Le Pen tente de constituer un groupe à Strasbourg

Reuters27/05/2014 à 15:49

MARINE LE PEN TENTE DE CONSTITUER UN GROUPE À STRASBOURG

NANTERRE Hauts-de-Seine (Reuters) - Marine Le Pen s'est déclarée confiante mardi dans la possibilité de transformer l'essai des élections européennes, qui ont vu sa formation arriver en tête en France, en formant un groupe politique constitué d'eurosceptiques au Parlement européen.

Le Front national, avec 24 élus, dispose presque à lui seul des 25 sièges requis, mais la seconde condition, réunir des députés de sept nationalités différentes, s'avère plus délicate à remplir car toutes les formations populistes ou d'extrême droite ne sont pas forcément compatibles.

La présidente du FN a annoncé qu'elle se rendrait mercredi à Bruxelles pour y rencontrer des responsables politiques avec lesquels elle a entamé des discussions il y a plusieurs mois.

"Nous sommes tout à fait confiants dans le succès de cette entreprise", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse au siège du parti, à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Marine Le Pen peut compter sur ses alliés historiques, le Vlaams Belang belge, le FPÖ autrichien et la Ligue du Nord italienne. Elle a aussi pris contact avec le Parti pour la liberté du populiste néerlandais Geert Wilders et les Démocrates suédois.

Mais les eurosceptiques britanniques de l'Ukip, grands gagnants outre-Manche (avec 29%), ont refusé la main tendue du FN, jugeant que "l'antisémitisme est dans son ADN"

Marine Le Pen a déploré la position de son leader Nigel Farage, "qui est président d'un groupe et essaye d'en constituer un autre, ce qui n'est pas simple car il a eu des défections, notamment la Ligue du Nord".

"Il essaie de combattre pour rester président de son propre groupe, donc ce sont des considérations stratégiques qui ont justifié les propos qu'il a tenus", a-t-elle dit.

"CONVAINCRE LES HÉSITANTS

"Il utilise contre le Front national les arguments qui sont utilisés par le système contre lui".

"Il faut aller à la pêche et tenter de convaincre les hésitants", a dit à Reuters Jean-Yves Camus, directeur de l'Observatoire des Radicalités Politiques, pour qui il est fort possible "que Marine Le Pen réussisse son pari".

Sur BFM-TV, Marine Le Pen a exclu de s'allier avec les partis d'extrême droite grec Aube Dorée et hongrois du Jobbik.

Elle a également écarté l'idée de rencontrer Udo Voigt qui est devenu à l'issue du scrutin de dimanche le premier élu néo-nazi allemand à faire son entrée au Parlement européen.

Dans une interview à Reuters, le 12 mai, Marine Le Pen avait dit réfléchir à une possible co-présidence pour permettre la constitution d'un groupe, lequel permet "d'avoir de l'influence" au sein du parlement européen.

En tant que "non inscrits", les députés eurosceptiques ne peuvent en effet ni être rapporteurs ni présenter des amendements en plénière, par exemple. Ils ne bénéficient pas non plus de l'argent public permettant de payer un secrétariat.

Forte du succès du FN au scrutin européen, Marine Le Pen réclame un "moratoire immédiat" sur la construction européenne. "Plus aucune avancée vers le fédéralisme européen ne doit s'opérer", a-t-elle déclaré.

Un éventuel groupe d'eurosceptiques n'aurait de toute manière qu'une influence limitée au Parlement européen, les sociaux-démocrates et le centre droit se partageant de longue date les postes, notamment le perchoir.

(Gérard Bon et Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.