Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marine Le Pen surfe sur la colère paysanne

Reuters01/03/2016 à 15:03

MARINE LE PEN AU SALON DE L'AGRICULTURE

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen s'est rendue mardi au salon de l'Agriculture en terrain presque conquis et avec l'Europe dans le collimateur après l'accueil houleux réservé les jours précédents à François Hollande et à son Premier ministre Manuel Valls.

La présidente du Front national, qui devait passer dix heures dans les allées du salon, bénéficie depuis 2012 d'une montée en puissance du vote FN chez les agriculteurs et les habitants des zones rurales.

Marine Le Pen, qui a été notamment rejointe par la députée FN Marion Maréchal-Le Pen, a appelé d'emblée à la démission du commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan.

"Pour sauver la peau des éleveurs, il faut faire la peau de Phil Hogan ! Phil Hogan Démission!", a-t-elle tweeté, appelant à "sortir du débat franco-français" et à "engager un violent bras de fer avec Bruxelles".

La chef de file du FN, qui a rencontré des producteurs de lait et des professionnels de la filière porcine dans une atmosphère détendue, a également participé à un déjeuner avec des professionnels de la viande.

Les agriculteurs français préfèrent historiquement les hommes politiques de la droite modérée et du centre.

Mais en avril 2015, un sondage BVA pour le site Terre-net montrait que 36% des agriculteurs se disaient prêts à voter pour Marine Le Pen contre 24% de l'ensemble des Français.

Une percée nuancée cependant par une étude publiée en février 2014 par l'Ifop montrant que le FN avait plus progressé chez les habitants des communes rurales que chez les agriculteurs eux-mêmes.

"C’est dans les communes rurales ne comptant aucun agriculteur que Marine Le Pen a fait ses meilleurs scores, signe que la poussée frontiste a été davantage le fait du malaise des milieux populaires ruraux que l’expression des crises frappant le monde paysan", écrivait l'institut.

Néanmoins, les agriculteurs votent aujourd'hui FN au même niveau que le reste de la population, estime l'Ifop, soulignant qu'au premier tour de 2012, Marine Le Pen a obtenu 19,5% des voix paysannes, contre 18% au niveau national.

Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion publique de l'institut, expliquait en marge de cette étude que l'électorat paysan se vivait de plus en plus comme faisant partie des perdants de la mondialisation.

"Dès lors, les paysans sont sensibles au discours protectionniste du Front national et à la dénonciation des méfaits de l'Europe, victimes qu'ils sont du dumping social qui y sévit", soulignait-il.

La désertification des campagnes, la fermeture des services publics, et la hausse de la délinquance en milieu rural semblent également nourrir le vote FN.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.