Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marine Le Pen jusqu'au bout en terre paysanne

Reuters20/04/2012 à 22:58

MERDRIGNAC, Côtes-d'Armor (Reuters) - Marine Le Pen a fait campagne jusqu'au bout dans la France rurale ou périurbaine, qu'elle voit "transformée en désert" en se rendant vendredi dans une exploitation laitière en Bretagne.

Créditée de 14% à 17% dans les derniers sondages, la candidate du Front national semble prendre l'ascendant sur son ennemi juré Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, pour la troisième place du scrutin dimanche.

Au cas où elle ne serait pas qualifiée pour le second tour, Marine Le Pen a déclaré qu'elle ne donnerait pas de consigne de vote. "Mes électeurs feront ce qu'ils veulent car je suis la candidate de la liberté. Le 1er mai, je dirai ce que j'en pense mais chacun fera en fonction de sa conscience", a-t-elle dit.

A l'exception de ses meetings, Marine Le Pen a effectué la plupart de ses déplacements dans des campagnes, des ports de pêche ou des petites communes qui constituent selon elle "le coeur de la France qui souffre."

Priée il y a quelques semaines d'expliquer pourquoi elle ne se rendait pas en banlieue à la différence des autres candidats, elle avait expliqué: "Tout le monde passe sa vie en banlieue et bien moi je ne vais pas en banlieue. Je vais en campagne parce que l'immense majorité de la population vit dans la ruralité".

Vendredi, elle a donc conclu son "cahier de doléances de la ruralité", ouvert lors du Salon de l'agriculture à Paris, dans une exploitation laitière bio de Merdrignac, dans les Côtes d'Armor.

"LA RÉVOLTE GRONDE"

Dans une grange remplie de bottes de foin, elle a répété devant une centaine de sympathisants et journalistes: "Bruxelles veut en finir avec nos paysans, nos pêcheurs, nos artisans, avec tous ceux qui sont les forces vives de notre pays".

S'inquiétant de la fermeture d'écoles, de bureaux de postes ou de gendarmeries, elle a mis en garde contre un monde rural "transformé en désert, en dortoir ou en parc de loisir actif durant les vacances".

"La révolte gronde, l'heure est venue de donner le pouvoir aux honnêtes gens, aux oubliés, aux invisibles et d'écouter leurs doléances", a-t-elle ajouté, estimant que la France "se vide de sa substance, se prive de ses racines, mais aussi de sa sève".

Elle entend pour cela mettre en place un fonds d'investissement pour les "indépendants" dans les campagnes -agriculteurs, artisans, PME, PMI- qui serait abondé par un prélèvement de "15% sur les résultats des cinquante plus grosses capitalisations boursières".

La dirigeante du FN s'est prononcée contre le "découplage des aides", qui permettent aux agriculteurs d'obtenir des subventions indépendamment de leur production.

Les DPU, ou droits à produire, doivent être également supprimés "d'urgence", a-t-elle ajouté.

"Il y a de la place pour tous les agriculteurs dans ce pays. Je ne veux plus une ferme en moins. Il est urgent d'arrêter la casse", a-t-elle dit.

Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.