Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marine Le Pen dit espérer une victoire à la Donald Trump en 2017
information fournie par Reuters 13/11/2016 à 12:50

MARINE LE PEN ESPÈRE UNE VICTOIRE À LA TRUMP EN 2017

MARINE LE PEN ESPÈRE UNE VICTOIRE À LA TRUMP EN 2017

LONDRES (Reuters) - Marine Le Pen a déclaré dimanche que la victoire surprise de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine était une victoire du peuple contre les élites et a dit espérer que les Français voteraient dans le même sens l'an prochain.

Selon les instituts de sondage, la présidente du Front national est susceptible de remporter le premier tour de l'élection présidentielle française en avril 2017 mais elle perdrait quel que soit son adversaire au second tour.

Interrogée par la BBC sur les conséquences de la victoire de Donald Trump sur sa propre candidature, la dirigeante d'extrême droite a répondu : "Il a rendu possible ce qui était présenté comme totalement impossible. Donc, c'est la victoire surtout des peuples contre les élites."

Esquissant un parallèle avec la situation en France, elle a ajouté : "Je souhaite qu'en France aussi le peuple puisse renverser un peu la table autour de laquelle les élites se partagent ce qui devrait revenir aux Français. Et donc, c'est un peu cela qui sera la vraie question de l'élection présidentielle", a-t-elle ajouté.

Elle a dit espérer que les citoyens européens puissent avoir la possibilité de faire connaître leur opinion sur l'Union européenne par référendum, à l'instar de la consultation organisée au Royaume-Uni le 23 juin dernier. Si la question était posée, les élites se retrouveraient face à une autre surprise, a ajouté Marine Le Pen.

Elle a également dit qu'il n'y avait pas de raison pour l'Europe d'avoir peur du président russe Vladimir Poutine

"Nous ferions mieux, si nous voulons une Europe puissante, de négocier avec la Russie et d'avoir des accords de coopération avec la Russie, des accords commerciaux avec la Russie", a déclaré Marine Le Pen selon la transcription en anglais d'une partie de l'interview non disponible en français.

C'est l'UE qui déstabilise l'Europe, pas la Russie, a-t-elle ajouté.

"Le modèle qui est défendu par Vladimir Poutine qui est celui de la raison, du protectionnisme, de rechercher l'intérêt de son propre pays, de défendre son identité est un modèle qui me plaît", a-t-elle encore dit selon la version anglaise de ses propos.

(Kylie MacLellan; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gérard Bon)

33 commentaires

  • 14 novembre 11:32

    PARIS (Reuters) - Le Parlement européen réclame 339.000 euros à Marine Le Pen à la suite d'une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) sur l'emploi de deux assistants parlementaires, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.


Signaler le commentaire

Fermer