Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marielle de Sarnez, une proche de Bayrou aux Affaires européennes
information fournie par Reuters 17/05/2017 à 15:57

MARIELLE DE SARNEZ, UNE PROCHE DE BAYROU AUX AFFAIRES EUROPÉENNES

MARIELLE DE SARNEZ, UNE PROCHE DE BAYROU AUX AFFAIRES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Nommée ministre chargée des Affaires européennes, la députée européenne centriste Marielle de Sarnez entre pour la première fois dans un gouvernement dans le sillage de François Bayrou, dont elle est une fidèle.

Elle travaillera auprès de Jean-Yves Le Drian, nommé au Quai d'Orsay après avoir dirigé la Défense durant tout le quinquennat de François Hollande.

"C'est un excellent signal pour le pays", avait réagi Marielle de Sarnez lundi à la nomination du nouveau Premier ministre "juppéiste" Edouard Philippe, saluant une "entente de long terme" avec le maire du Havre.

Née il y a 66 ans à Paris, où elle vit toujours, cette blonde énergique est vice-présidente du Mouvement démocrate et du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.

Députée européenne depuis 1999, elle fait partie des principaux fondateurs du Parti démocrate européen, dont elle est la secrétaire générale depuis huit ans.

Marielle de Sarnez est entrée en politique dans les pas de Valéry Giscard d'Estaing, dont elle a soutenu la candidature à l'élection présidentielle de 1974, avant de participer quatre ans plus tard à la création de l'UDF où elle côtoie Jean Lecanuet, Simone Veil et Raymond Barre.

Entre 1993 à 1997, elle est conseillère puis directrice de cabinet de François Bayrou au ministère de l'Éducation nationale. Elle devient ensuite secrétaire générale du groupe UDF à l'Assemblée nationale entre 1997 et 1998.

Vice-présidente de l'UDF, elle est élue en mars 2006 à la tête de la fédération de son parti à Paris.

Proche de François Bayrou, elle est la cheville ouvrière de la deuxième candidature du centriste à l'Elysée en 2007, où le "troisième homme" du scrutin obtient 18,6% des voix au premier tour. Elle est de nouveau sa directrice de campagne en 2012, où son score tombe à 9,1%.

Divorcée de l'ancien maire de Deauville, Philippe Augier, Marielle de Sarnez est mère de deux enfants.

Son fils, Augustin Augier, figurait sur la première liste la République en Marche! pour les élections législatives dans la neuvième circonscription des Français de l'étranger. L'intéressé a fait savoir sur Twitter qu'il n'était pas candidat.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 17 mai 16:32

    Macron joue à qui perd gagne. Il accueille tous les recalés et proscrits de la politique. Avec lui les derniers sont les premiers. C'est vrai qu'il a quelque chose de Jésus finalement.


Signaler le commentaire

Fermer