1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marc Sageman, l'homme qui fait parler les terroristes
Le Point20/12/2018 à 07:11

Une fois de plus, un terroriste français est mort sans que l'on puisse l'interroger. Chérif Chekatt, 29 ans, a été abattu à Strasbourg deux jours après avoir assassiné cinq personnes sur le marché de Noël. Triste hasard, il y a un mois, quasiment jour pour jour, se tenaient à Paris les États généraux sur la radicalisation, un colloque censé réunir tout le savoir universitaire sur la question. Parmi les problématiques des psychologues et sociologues français, une est revenue comme un refrain : le manque d'accès aux détenus radicalisés, notamment au fichier FSPRT (le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste). Dans l'amphithéâtre bondé, un homme ne connaissait pas ce problème. Au contraire. Marc Sageman, 65 ans, psychiatre et ex-agent de terrain à la CIA, est sûrement parmi les chercheurs qui ont le plus discuté avec des terroristes dans leur vie. « Gérer un agent et traiter un patient, c'est un peu la même chose finalement », lance-t-il, non sans provocation. Il a même tissé des liens amicaux avec un moudjahid, pendant la guerre froide en Afghanistan. « Avant on les considérait comme des héros aux États-Unis, maintenant ce sont des terroristes », philosophe-t-il.

Accoudé à une table de café dans le 5e arrondissement de Paris, Marc Sageman, tête ronde, crâne dégarni, lunettes rondes et barbe blanche, ressemble à Saul Berenson, le célèbre agent de la CIA dans...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer