Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Manuel Valls condamne les violences des agriculteurs à Morlaix

Reuters20/09/2014 à 13:50

PARIS (Reuters) - Manuel Valls a condamné samedi la dégradation de bâtiments publics la veille à Morlaix, sous-préfecture du Finistère, et a prévenu que des poursuites judiciaires seraient engagées contre leurs auteurs.

Le Premier ministre dénonce "énergiquement les saccages et destructions par incendie cette nuit à Morlaix de deux bâtiments affectés au service public, dont celui de la Mutualité sociale agricole (MSA), entièrement détruit alors qu'il n'avait que deux ans", dit-il dans un communiqué.

"Il est particulièrement choquant que les sapeurs-pompiers aient été empêchés d'accomplir leur mission. Des poursuites judiciaires seront engagées contre les auteurs de ces actes", ajoute-t-il.

Une centaine d'agriculteurs, affectés par une chute des prix des légumes et par les contraintes administratives, s'en sont pris dans la soirée de vendredi au bâtiment de la MSA, sur la commune de Saint-Marin-des-Champs, près de Morlaix.

"Ils ont cassé, saccagé, incendié volontairement la bâtisse inaugurée il y a deux ans et ont empêché les pompiers d'intervenir pour mettre fin à l'incendie", a dit à Reuters le préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine.

"Le bâtiment est très largement détruit, avec notamment tous les dossiers médicaux des agriculteurs", a-t-il ajouté.

La centaine de manifestants, qui étaient venus sur des tracteurs, ont ensuite incendié le centre des impôts de Morlaix, puis ils ont rallié le viaduc situé sur la route nationale qui relie la ville à Brest, où ils ont déversé artichauts, brocolis et pommes de terre avant d'y mettre le feu.

Ils se sont dispersés vers 02h00 du matin, sans qu'aucune interpellation n'ait été effectuée, les pouvoirs publics ayant été surpris par cette action.

"C'est d'une violence comme on en n'avait pas vue depuis longtemps dans le département, où pourtant les mouvements agricoles sont fréquents", a souligné le préfet.

Les agriculteurs en colère avaient déjà manifesté dans la semaine sur plusieurs routes départementales, déversant à chaque fois les légumes qu'ils ne parviennent pas à vendre ou pas à un prix acceptable pour eux.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a également condamné ces "exactions".

"Le dialogue avec la profession est permanent", assure-t-il dans un communiqué, où il rappelle que deux réunions sont prévues cette semaine avec les représentants de la Société d'intérêt collectif agricole de Saint-Pol-de-Léon, près de Morlaix, et l'autre avec les représentants de la filière fruits et légumes.

"Rien ne peut donc justifier ces actes de violence.  Le ministre appelle l'ensemble des acteurs à l'apaisement et a la responsabilité pour rechercher les solutions de gestion de cette crise", ajoute-t-il.

(Gregory Blachier)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.