Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Manuel Valls à Marseille pour saluer la baisse de la délinquance

Reuters08/02/2015 à 19:08

MARSEILLE (Reuters) - La baisse de la criminalité à Marseille sera au centre de la visite du Premier ministre, Manuel Valls, lundi dans la deuxième ville de France, une tendance qu'il devrait attribuer à la politique lancée lorsqu'il était à l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui l'accompagnera avec la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, officialisera les chiffres de la délinquance démontrant une baisse sensible de l'insécurité dans la cité.

"En matière de délinquance de voie publique, la baisse est de 10,76% l'an dernier, qui s'ajoute à celle de 8,57% en 2013, ce qui fait plus de 19% de baisse en deux ans", a déclaré le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, lors de la traditionnelle audience de rentrée judiciaire.

La baisse la plus spectaculaire est celle des vols avec violence qui ont chuté de 25,59% en 2014, soit une baisse cumulée de 56% sur deux ans, a-t-il ajouté à la mi-janvier.

Le bilan des opérations de "l'approche globale" menée dans quarante cités de la ville, qui consiste à occuper durablement les lieux du trafic de drogue, fait état d'environ 200.000 personnes contrôlées pour 4.699 auteurs de délits interpellés.

Brice Robin voit aussi un "signe positif" dans l'augmentation de 37% du nombre d'armes saisies, soit 609 armes longues, dont 22 Kalachnikov, et 285 armes de poing.

Des armes qui se retrouvent au coeur des règlements de comptes mortels dont le nombre stagne à Marseille, à 15 en 2014 contre 14 en 2013, la plupart sur fond de trafic de stupéfiants dans des cités de la ville.

Pour le gouvernement, cette évolution générale est due à la création de deux zones de sécurité prioritaire décidées en juillet 2012 et à la mise en place d'une approche globale dans une quarantaine de cités sensibles de la ville.

Les syndicats de police ont pourtant une vision plus nuancée de la réalité des chiffres, notamment en terme d'effectifs.

"Il y a un différentiel légèrement positif (en terme de baisse de la délinquance), mais le renfort des effectifs n'a pas l'ampleur annoncée", estime le secrétaire zonal du syndicat Alliance de la Police nationale, David-Olivier Reverdy.

Certaines compagnies de CRS sont aussi reparties vers d'autres missions, rendant aujourd'hui plus rares les opérations d'approche globale faute d'effectifs suffisants, dit-il.

Au-delà du renforcement pérenne des effectifs et des moyens techniques, les policiers marseillais réclament surtout une meilleure prise en compte de la pression subie par les policiers, dont le gouvernement a fait un enjeu national.

L'année 2014 a enregistré une accélération du nombre de suicides dans la police. Une cinquantaine de fonctionnaires se sont donné la mort l'an dernier contre 40 en 2013, 43 en 2011 et 2012 et 30 en 2010.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.