Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Manifestation de militants anti-avortement à Paris

Reuters19/01/2014 à 20:31

MOBILISATION DES MILITANTS ANTI-AVORTEMENT À PARIS

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de militants anti-avortement, 16.000 selon la préfecture, 40.000 selon les organisateurs, ont manifesté dimanche à Paris à la veille de l'examen à l'Assemblée nationale d'amendements prévoyant d'assouplir le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en France.

Aux cris de "Oui à la vie" et brandissant des pancartes "Ne les tuez pas", les manifestants, parmi lesquels de nombreuses familles, ont défilé de la place Denfert-Rochereau aux Invalides à l'appel du collectif La Marche pour la Vie qui réunit une quinzaine d'associations.

"Je sais que les femmes qui subissent un avortement n'ont pas toujours le choix, elle se sentent souvent très seules et qu'elles se disent (après avoir avorté) 'si j'avais su'", a dit une manifestante, Marie-Claire. "C'est très dur, elles gardent leur chagrin pendant des années."

Certains manifestants ont brandi des drapeaux de l'Espagne où le débat fait rage entre pro et anti-IVG depuis que le gouvernement conservateur a approuvé un projet de loi qui prévoit de limiter le droit à l'avortement.

Dans le collimateur des manifestants parisiens dimanche, deux amendements du projet de loi pour l'égalité homme-femme : l'un supprime la notion de "situation de détresse" dans le recours à l'avortement, l'autre sanctionne le "délit d'entrave" à l'IVG.

Les organisateurs de la manifestation, organisée chaque année depuis 2005 pour réclamer l'abolition de l'avortement, ont reçu le soutien du pape François qui a invité les participants à la marche "à maintenir vive leur attention pour ce sujet si important", a indiqué le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, cité par Radio Vatican.

"Il y a deux ans, le pape Benoît XVI nous avait déjà apporté son soutien, c'est important pour nous d'avoir des soutiens de toutes parts", a estimé Cécile Edel, porte-parole de la Marche pour la Vie.

En réponse aux anti-IVG, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées place d'Italie, toujours à Paris, pour défendre le droit à l'avortement.

En Espagne, le projet de loi du gouvernement de Mario Rajoy prévoit d'interdire l'accès à l'avortement aux femmes en Espagne, sauf en cas de viol ayant fait l'objet d'une plainte et de danger physique ou psychique pour la femme.

Le texte, porté par le parti Populaire (PP), est dénoncé par les associations féministes et les partis de gauche qui y voient un retour de 30 ans en arrière.

"Je suis sûr que d'autres pays d'Europe vont modifier leurs législations pour soutenir les femmes enceintes et défendre le droit et la dignité de l'enfant", a dit le sénateur PP Luis Peral, présent dans les rangs de la manifestation parisienne anti-IVG.

Marine Pennetier, avec Antony Paone, édité par Jean-Stéphane Brosse

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.