Malgré la pandémie, la Chine fait progresser ses exportations en 2020
Boursorama avec Media Services•14/01/2021 à 09:21
Elles sont portées notamment par les produits médicaux et le matériel pour le télétravail.

(illustration) ( AFP / ANTHONY WALLACE )
C'est un nouvel indicateur qui montre que la Chine se sort finalement plutôt bien de la pandémie de Covid-19 : le pays a enregistré en 2020 une hausse de 3,6% sur un an de ses exportations, portées notamment par les produits contre le coronavirus, selon des chiffres publiés jeudi 14 janvier par les Douanes. Premier pays touché par le Covid-19 mais aussi premier à s'en sortir, la Chine apparaît comme un baromètre de la reprise espérée de l'économie mondiale.
Sur le seul mois de décembre, les exportations totales de la Chine ont bondi de 18,1% sur un an. Il s'agit d'un résultat supérieur à l'estimation d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg (15%) mais il est nettement inférieur au chiffre de novembre (21,1%).
La forte demande en produits médicaux et en matériel pour le télétravail (ordinateurs notamment), au moment où une grande partie du monde reste pénalisée pour cause d'épidémie, a largement porté les exportations de la Chine, selon les Douanes.
Les importations aussi en hausse
Dans l'autre sens, les importations vers le géant asiatique ont connu le mois dernier une hausse de 6,5%. Ce chiffre est supérieur aux prévisions d'analystes (5,7%) et au mois précédent (4,5%). Pour l'ensemble de l'année 2020, les importations sont cependant en repli de 1,1% sur un an.
Quant à l'excédent commercial du géant asiatique avec les États-Unis, qui constitue une pomme de discorde avec le président sortant Donald Trump, il s'est accru de 7,1% l'an dernier à 316,9 milliards de dollars. Depuis son arrivée il y a quatre ans à la Maison Blanche, Donald Trump a fait de la réduction du déficit commercial avec l'Empire du milieu l'une de ses priorités.
Son administration s'est lancée en 2018 dans une guerre commerciale avec Pékin qui s'est traduite par des surtaxes douanières supplémentaires réciproques portant sur de nombreuses marchandises. Les deux pays ont toutefois signé une trêve en janvier 2020, juste avant que le monde ne soit paralysé par l'épidémie de Covid-19.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer