Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mais qui es-tu "La Gazette des transferts" ?
So Foot17/09/2020 à 06:00

Mais qui es-tu "La Gazette des transferts" ?

Mais qui es-tu "La Gazette des transferts" ?

Reine absolue des prédictions fantaisistes, spécialiste des Unes sensationnalistes et annonciatrice régulière de mercatos abracadabrantesques, La Gazette des transferts, éditée par le controversé groupe Lafont Presse, est une revue du genre lunaire. Voilà qui donne envie de se pencher sur une publication qui reste encore aujourd'hui un sacré mystère d'édition.

Le sommaire du dernier numéro, daté de décembre 2019, est presque sobre. On se demande si Moussa Dembélé sera transféré à Manchester United au mercato hivernal, on nous apprend que "Kita rêve de Gameiro" ou encore que "Le Real est plus proche d'Eriksen que de Pogba". Un paquet de projections et de supputations évidemment sans lendemain, même si on a déjà vu La Gazette des transferts pousser le bouchon des pronostics beaucoup plus loin, quand il s'agit de s'enflammer sur le mercato. Moqué sur internet pour son art discutable de la prédiction et son amour immodéré pour les titres tapageurs, le magazine a su se forger une petite légende sur les forums et sujets consacrés au football.

Comme sur le site Jeuxvideo.com, où on se bidonne allègrement sur les couvertures les plus fantaisistes de la publication. Pour ne citer que les plus savoureuses, on peut citer celle qui annonce "Kaká au PSG" (suivi de la mention "le milieu de terrain brésilien retrouve Ancelotti, son ancien entraîneur à l'AC Milan"), cette Une qui prétend que "L'OM est à fond sur Suárez", ou encore une autre qui annonce pêle-mêle "Pedro au PSG, Essien vers le LOSC, Ménez à la Juve, Ben Arfa à la Roma". Pas besoin de sonder les arcanes du football business pour savoir ce qui se trame derrière ce bazar-là : si le mercato est pour certains une usine à fantasmes, La Gazette des transferts a manifestement fait sien l'art de les imprimer sur papier glacé.

Fantasy football


En voilà donc un drôle de magazine, qui fait des siennes depuis plus de dix ans. Le premier numéro du titre remonte à mai 2008. Au menu : Gourcuff en couverture, qu'on annonce très proche de l'OM, accompagné des mentions "Drogba à l'Inter, Monaco discute avec Materazzi" ou encore "Chelsea relance Henry." Dans ses pages, le titre suppute, envisage, sans annoncer catégoriquement les mouvements sur le mercato pronostiqués en couverture. Pas de désinformation ici, même si le procédé peut sembler un tantinet trompeur.


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer