Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron demande à l'UE d'accueillir plus de réfugiés
information fournie par Reuters 20/11/2017 à 17:31

MACRON DEMANDE À L'UE D'ACCUEILLIR PLUS DE RÉFUGIÉS

MACRON DEMANDE À L'UE D'ACCUEILLIR PLUS DE RÉFUGIÉS

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a exhorté lundi ses partenaires européens à une plus grande coopération dans l'accueil des réfugiés, à l'heure où les rapports se multiplient sur les exactions commises à leur dépens, notamment en Libye.

"Une mission Ofpra/HCR vient de se rendre au Niger après le Tchad pour protéger les réfugiés y compris ceux évacués de Libye. J’appelle nos partenaires à rejoindre la France dans cette mobilisation pour éviter les horribles exactions subies sur les routes migratoires.", a-t-il écrit sur Twitter.

Le chef de l'Etat avait souhaité fin juillet la mise en place de "hot spots" au Niger, au Tchad et en Libye afin "d'éviter aux gens de prendre des risques fous" en traversant la Méditerranée pour rejoindre l'Europe "alors qu'ils ne sont pas tous éligibles à l'asile".

L'option de la Libye avait par la suite été abandonnée compte tenu de la situation sécuritaire préoccupante dans ce pays plongé dans le chaos et miné par les rivalités, six ans après la chute de Mouammar Kadhafi.

La mise en place de ces "missions de protection", visant à identifier en amont les migrants éligibles à l'asile, avait été soutenue par l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la France lors d'un mini-sommet Europe-Afrique sur les migrations le 28 août.

La France s'était d'ailleurs engagée à accueillir 3.000 réfugiés qui se trouvent au Tchad et au Niger d'ici 2019.

44.000 RÉFUGIÉS ET DEMANDEURS D'ASILE EN LIBYE ACTUELLEMENT

Le HCR a évacué à la mi-novembre un premier groupe de 25 réfugiés en provenance de Libye vers le Niger, identifiés comme étant "extrêmement vulnérables", dont certains ont été placés en détention à plusieurs reprises.

"Parmi eux se trouvaient 15 femmes, six hommes et quatre enfants, qui ont fui la persécution et/ou un conflit en Érythrée, en Ethiopie et au Soudan du Sud", a dit à Reuters Louise Donovan, chargée des relations extérieures du HCR au Niger.

La semaine dernière, l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) a auditionné ces 25 réfugiés, ainsi que 47 autres qui étaient déjà au Niger.

"Nous attendons leur décision finale, mais s'ils sont acceptés, les réfugiés ayant quitté la Libye devraient se rendre en France dans les prochains mois. Nous espérons que d'autres gouvernements vont augmenter leurs quotas", a-t-elle ajouté.

Cela fait suite à une première mission au Tchad il y a deux semaines où plusieurs dizaines de réfugiés ont été auditionnés, explique à Reuters Céline Schmitt, porte-parole du HCR en France.

Le HCR a demandé aux Etats membres de l'UE 40.000 places supplémentaires pour la réinstallation de réfugiés en provenance de 15 pays situés le long de la route de la Méditerranée centrale.

Pour l'instant, seule la France a répondu à cet appel, mais le HCR espère que d'autres pays vont suivre, souligne-t-elle.

Le HCR estime que près de 44.000 réfugiés et demandeurs d'asile se trouvent actuellement en Libye.

(Arthur Connan, édité par Yves Clarisse)

114 commentaires

  • 21 novembre 16:39

    3 millions en catégorie A, si je puis me permettre, on est à 6 millions sans activité ou une activité à temps réduit


Signaler le commentaire

Fermer