Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Macron dans un collège de Laval pour la rentrée scolaire

AFP03/09/2018 à 12:48

Emmanuel Macron et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer assistent à la rentrée des classes des élèves de 6e dans un collège de Laval, le 3 septembre 2018 ( POOL/AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron a été accueilli lundi matin dans un collège de Laval où il a assisté à la rentrée des classes des élèves de 6e, à la veille de l'annonce du remaniement à la suite de la démission de Nicolas Hulot.

"Comment ça va les enfants?", a lancé le président en arrivant au collège Jules-Renard, où l'ont accueilli une douzaine d'élèves jouant de la percussion dans le cadre de la "rentrée en musique".

Accompagné du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la secrétaire d'Etat chargée des handicapés Sophie Cluzel, Emmanuel Macron est ensuite entré dans une classe de 6e de 27 élèves. Le professeur a expliqué le nouveau système des "devoirs faits", une nouveauté de la rentrée. "Qui veut le faire?", a demandé le président. Une quinzaine d'élèves ont levé la main.

Le chef de l'Etat doit inaugurer ensuite le nouvel internat du collège avant de déjeuner à la cantine avec des élèves et des enseignants. Le début d'après-midi sera consacré à la classe Ulis, adaptée aux élèves atteints de troubles cognitifs ou mentaux.

Emmanuel Macron veut promouvoir les internats, qu'il considère comme un "formidable levier de justice sociale", alors que seuls 4% des élèves du secondaire public étaient internes en 2016.

En 2017, il s'était rendu dans une école primaire de Forbach (Moselle) pour vanter les classes de CP à 12 élèves dans les quartiers défavorisés.

Après avoir quitté le collège, en milieu d'après-midi, Emmanuel Macron devrait rencontrer les élus locaux à la préfecture.

Ce déplacement en région est le premier depuis son retour de vacances, après trois jours passés au Danemark et en Finlande où il a vanté le modèle social danois et plaisanté sur les "Gaulois réfractaires au changement", phrase très critiquée par ses opposants.

Sa journée d'immersion à Laval précèdera un mardi-clé, avec l'annonce attendue du nom du remplaçant de Nicolas Hulot et une réunion à l'Elysée sur le prélèvement à la source, avec le Premier ministre Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

Aucun favori ne se dégage pour l'instant pour prendre le portefeuille de Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit ayant annoncé dimanche soir avoir renoncé, en accord avec le chef de l'Etat.

Quant au prélèvement à la source, objet de déclarations contradictoires au sein du gouvernement, le président devrait réclamer mardi à Gérald Darmanin, qui pilote la réforme, les garanties précises dont il a fait la condition pour donner son feu vert.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • janaliz
    03 septembre15:54

    Même Auril et Coty n'ont pas fait ça... Il se fout de notre poire. C'est du lavage de cerveau !

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.