Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

LVMH a obtenu les permis de construire pour transformer la Samaritaine

RelaxNews19/12/2012 à 09:58

shutterstock/xc/shutterstock.com

(AFP) - Le géant du luxe LVMH a obtenu mardi deux permis de construire pour son site de la Samaritaine à Paris, fermée depuis l'été 2005, et où doivent être construits des commerces, un hôtel de luxe et des logements sociaux, rapporte le quotidien Le Parisien dans son édition de mercredi.

Les demandes de permis pour ce projet chiffré à 460 millions d'euros avaient été déposées en juillet 2011 et le groupe attendait depuis le feu vert des pouvoirs publics pour lancer les travaux dans l'"ancien magasin des nouveautés", fermé pour cause de vétusté et de dangerosité.

La "nouvelle Samaritaine", installée entre la Seine et la rue de Rivoli, comportera 21.000 mètres carrés de surfaces commerciales, des bureaux, 95 logements sociaux, une crèche et un hôtel de luxe Cheval blanc (groupe LVMH).

Côté rue de Rivoli le bâtiment subira "une destruction-construction complète, sauf pour la partie XVIIe à l'arrière de l'îlot et pour les trois immeubles de logements" (situés rue Baillet), explique le directeur financier du groupe LVMH et PDG de la Samaritaine Jean-Jacques Guiony, au Parisien.

L'architecture du bâtiment sera "contemporaine", "avec une façade vitrée ondulée et sérigraphiée de gros points ronds" et "un cour intérieure plantée" en son coeur, précise-t-il.

Côté Seine, la partie Jourdain-Plateau sera "le coeur de la zone commerciale du site", avec notamment "une cour intérieure moderne", décrit encore le PDG de La Samaritaine.

La partie verrière, entièrement classée avec ses frises, ses stucs imitation fonte et son grand escalier, sera quant à elle "magnifiée".

Selon lui, le site renfermera "la quintessence du commerce parisien" mais sans que l'on y trouve de tout, comme ce fut le cas auparavant pour le grand magasin.

"Nous voulons faire un magasin populaire et attractif, à la fois pour les habitants du quartier et pour les touristes", explique-t-il.

Le nouveau magasin ne comportera pas de rayon bricolage mais laissera une large place aux montres (sur 2.000 m2), aux parfums et aux produits griffés Vuitton (sur 500 m2).

On y trouvera également des espaces de restauration, "entre l'épicerie et la restauration rapide", et un hôtel de luxe de 80 suites et chambres occupant le bâtiment Art Déco d'Henri Sauvage, et "dont 95% des chambres donneront sur la Seine, de Notre-Dame à la Tour Eiffel", détaille M. Guiony.

Les travaux devraient débuter l'an prochain et durer vingt-huit mois, pour une ouverture prévue en 2016, indique encore Le Parisien.

Le projet a été confié à l'agence Sanaa, prix Pritzker 2010, dont les deux architectes sont Kazuyo Sejima et Ryue Nishizama. Ils se sont occupés de tout le remodelage du bloc d'immeubles sauf l'aménagement intérieur de l'immeuble en bord de Seine, le futur hôtel, confié à Edouard François.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.