Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lourdes peines de prison pour le meurtre d'Anna Politkovskaïa

Reuters09/06/2014 à 19:55

PEINES DE PRISON À VIE POUR LE MEURTRE DE POLITKOVSKAÏA

par Gabriela Baczynska

MOSCOU (Reuters) - La justice russe a condamné lundi cinq personnes à de lourdes peines de prison pour l'assassinat en 2006 de la journaliste Anna Politkovskaïa, au terme d'un procès qui n'a pas fait la lumière sur le ou les commanditaires de ce crime.

Un jury moscovite avait déclaré le mois dernier ces cinq hommes coupables du meurtre de la journaliste, âgée de 48 ans, abattue le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Les autorités russes nient tout rôle dans son assassinat.

Le juge Pavel Meliokhine a condamné à la réclusion à perpétuité deux hommes, Roustam Makhmoudov, reconnu coupable d'avoir tiré sur la journaliste, et son oncle Lom-Ali Gaïtoukaïev, qui avait organisé la logistique du crime.

Leurs trois complices ont été condamnés à des peines de 12 à 20 ans de prison.

Les proches d'Anna Politkovskaïa, connue pour ses articles dénonçant les violations des droits de l'homme en Tchétchénie, avaient estimé à l'issue du procès que les cinq hommes n'étaient que des exécutants et que les commanditaires de l'assassinat étaient probablement protégés par le Kremlin.

"Je ne serai satisfait que lorsque la ou les personnes qui ont commandité tout ça seront condamnées", a dit le fils d'Anna Politkovskaïa, Ilia.

"Tant que le nom du cerveau de l'opération ne sera pas connu, la vérité n'éclatera pas", a souligné Nadejda Proussenkova, porte-parole de Novaïa Gazeta, le journal indépendant où travaillait Anna Politkovskaïa, et qui mène sa propre enquête.

QUI EST LE COMMANDITAIRE?

Anna Politkovskaïa est l'une des 23 journalistes assassinés en Russie depuis l'an 2000, selon le Comité de protection des journalistes, basé à New York.

"L'annonce des peines, aujourd'hui, est importante, mais ce n'est qu'un premier pas. Ils (ces hommes) ne sont que les plus bas échelons dans la hiérarchie du crime, qui doit être mise au jour et punie", a estimé Nadejda Proussenkova.

Pour Tania Lokchina, directrice du bureau moscovite de l'ONG Human Rights Watch, les hommes condamnés étaient accusés d'avoir tué pour de l'argent, et le procès n'a pas permis d'établir le mobile réel du crime.

"Au stade actuel, il ne semble pas que le gouvernement et les enquêteurs veuillent véritablement aller au fond des choses", a-t-elle estimé.

Parmi les trois complices figurent deux frères de Roustam Makhmoudov, Ibraguim et Djabraïl, qui sont condamnés respectivement à 12 et 14 ans de réclusion dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité. Le troisième complice, un ancien policier du nom de Sergueï Khadjikourbanov, a été condamné à 20 ans pour avoir préparé l'assassinat.

Les cinq hommes devront en outre verser cinq millions de roubles (un peu plus de 100.000 euros) de dommages aux enfants d'Anna Politkovskaïa, Ilia et Vera.

(Tangi Salaün et Eric Faye pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.