Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lou Reed, le rockeur solitaire, chanteur de la tristesse

RelaxNews27/10/2013 à 22:38

Lou Reed est décédé à l'âge de 71 ans AFP

(AFP) - Fondateur du mythique Velvet Underground, Lou Reed, décédé dimanche à l'âge de 71 ans, est un des chanteurs qui, sur fond de tristesse, ont forgé le rock.

Cet homme, qui avait subi une greffe de foie au printemps, se définissait d'abord comme "new yorkais". Il est mort non loin de là, sur l'île de Long Island. Il a connu une enfance aisée et dès cinq ans, il s'adonne au piano. Et à l'adolescence, c'est la passion, pour le rock, mais aussi le free jazz.

En 1958, --il a 16 ans--, il enregistre "So Blue" dans le style "doo wop", qu'il affectionne.

L'affaire de sa vie, c'est le groupe Velvet Underground, dont il était guitariste et chanteur, et qui abordait des thèmes généralement noirs ou difficiles: tensions sociales, racisme, drogue, transsexualité, crime. Il fréquente alors Andy Warhol, le pape du pop art, chez qui le groupe se produit fréquemment au sein de la Factory.

Pourtant, ce groupe ne vivra "officiellement" que de 1965 à 1971, avec seulement quatre albums. Au départ, c'est la rencontre avec un bassiste classique gallois, John Cale, qui enregistre "You're Driving Me Insane" et "Cycle Annie" chantés par Lou Reed.

Toujours d'apparence décontractée, visage tourmenté, ridé et paradoxalement resté juvénile au fil des ans, de grands yeux noirs et tristes, Lou Reed a largement évoqué ses problèmes avec la drogue et l'alcool.

Véritable "bête de scène", il n'hésite pas à choquer un public généralement jeune, comme dans son chef d'oeuvre "Heroin". Le guitariste Sterling Morrison, la chanteuse Nico, et Maureen Tucker à la batterie rejoignent le groupe.

Ils font la musique de nombre de films d'amateurs. Une salle où ils enregistrent à Los Angeles est fermée pour "pornographie".

Produit par David Bowie

Le premier album, contient des titres restés célèbres: "I'm Waiting for the Man", "European Son", "Sunday Morning", et bien sûr "Heroin". Peu prisé au début, ce groupe est considéré comme l'inspirateur du mouvement punk.

Toute sa vie, Lou Reed semblera vouloir réparer le traumatisme subi lors d'électrochocs prescrits par un psychiatre et approuvés par ses parents quand il avait 17 ans parce qu'il aurait eu des "tendances homosexuelles".

Lewis Alan Reed est né le 2 mars 1942 à New York, mais il fut élevé à Long Island. L'écriture est pour lui sacrée, et Lou Reed est surtout un compositeur, initié par Delmore Schwartz, poète et professeur de littérature.

Après la séparation du Velvet, il se lance seul dans la chanson, et "Kill my sons" rappelle son passé douloureux. Et c'est en solitaire qu'il atteint le sommet de sa carrière. En 1972, David Bowie produit l'album "Transformer", avec ce qui restera comme ses titres les plus connus "Walk on the wild side" ou encore "Perfect Day".

Après les Etats-Unis, il se tourne vers l'Angleterre. En 1972 y parait un disque, baptisé "Lou Reed", avec "I can't Stand it", "Oceane" et, autre chef d'oeuvre, "Berlin". Trois ans plus tard, il s'essaie, encore une audace, au bruitage électronique, sur les quatre faces du double album "Metal machine music". La critique y voit son "suicide artistique".

Néanmoins, il repart. En 1978, c'est "Take no Prisoners", et en 1985, une part active à l'album "Sun City" dénonçant l'apartheid.

En 1989, Lou Reed change de style, adoptant le "parlé chanté", avec "New York", hommage à sa ville natale. D'autres textes sont des combats contre le sida ("The Halloween Parade") ou la pauvreté ("Dirty Boulevard").

Il retrouve son ami John Cale en 1990, et le Velvet Underground se reforme dans les années 90, sous l'impulsion de la femme de Lou, Sylvia --dont il divorcera-- le temps d'une série de concerts, notamment en France.

Mais Lou Reed s'éloigne peu à peu du grand public, s'isole. En 2000, il sort "Ecstasy", assurant ne s'être pas drogué depuis vingt ans. Le 12 avril 2008, il épouse sa compagne, l'artiste expérimentale Laurie Anderson.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.