Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lou Doillon se lance dans la musique, dans une veine folk élégante

RelaxNews30/08/2012 à 13:43

Lou Doillon se lance dans la musique, dans une veine folk élégante

(AFP) - Fille de mode et de cinéma ayant grandi dans l'ombre d'un empire de la chanson française, Lou Doillon se lance dans la musique sous la houlette d'Etienne Daho, avec Places, un premier album folk élégant publié lundi à la veille de ses 30 ans.

"J'avais les meilleures raisons du monde de ne pas me lancer dans la musique", estime la jeune femme.

Dans l'ombre de Gainsbourg, l'héritage familial est écrasant. La fille de Jacques Doillon sait qu'elle n'évitera pas les comparaisons avec sa mère Jane Birkin et sa demi-soeur Charlotte Gainsbourg.

Elle a d'ailleurs longtemps retardé son entrée sur la scène musicale. Plongée dès sa plus tendre enfance dans le septième art, elle s'est d'abord tournée vers le cinéma où elle a fait des apparitions discrètes (Mauvaises fréquentations, Blanche, Polisse...).

Parallèlement, elle a entamé une carrière de mannequin, s'est essayé au rôle de créatrice de mode.

C'est Etienne Daho, qui avait déjà fait chanter sa soeur sur le duo If, qui l'a convaincue de sauter le pas.

Le musicien a réalisé et arrangé Places, dont elle a écrit paroles et musiques.

L'univers de Lou Doillon est fort éloigné de ceux du reste de sa famille.

S'il n'est pas une révélation et tombe parfois dans le pompeux (la chanson titre), Places est un disque cohérent et élégant qui navigue entre pop, folk et soul.

Dépression

Au fil des onze titres, on croise l'ombre parfois pesante de Patti Smith, du Velvet Underground ou de Leonard Cohen, des pianos et des cuivres sortis de chez Stax, célèbre firme soul de Memphis.

La jeune chanteuse possède une voix grave, légèrement voilée, qu'elle sait moduler pour servir l'interprétation.

Places est surtout un album marqué par la dépression, un thème très personnel qui traverse des textes écrits en anglais, dans un style simple et direct.

De chansons en chansons, Lou Doillon évoque ses tourments amoureux, sa jalousie, son sentiment d'être enfermée dans une relation à sens unique ou une vie étriquée, son impression d'avoir perdu l'insouciance de ses 20 ans, ses doutes et ses regrets.

"Quand j'ai connu Etienne Daho, j'avais des problèmes d'argent, j'étais triste, je sortais de moins en moins. Je me réfugiais dans la musique. Tout est arrivé au moment où je ne m'attendais plus à rien", a-t-elle confié au Nouvel Observateur.


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.