Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Loi travail : deux syndicalistes devant les tribunaux
information fournie par Le Point 05/09/2016 à 11:13

Alors que le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail le 15 septembre prochain, la justice se penchera, le 25 novembre, sur la culpabilité éventuelle de deux membres de sa centrale impliqués dans les heurts qui se sont produits lors de la dispersion de la manifestation du 14 juin dernier, dans la capitale.

Ce jour-là, des dizaines d'individus s'étaient opposés aux forces de l'ordre place Vauban, à Paris. Des casseurs avaient jeté des projectiles sur les vitres de l'hôpital Necker, voisin. Et le mobilier urbain avait été saccagé. Plusieurs témoins affirment que, parmi les assaillants, se trouvaient des représentants de la Fédération nationale des ports et docks (CGT Dockers), reconnaissables à leurs gilets rouges portant le sigle de la CGT.

Une quarantaine de personnes avaient été blessées (dont 29 policiers, selon la préfecture). Et soixante personnes avaient été interpellées. Les organisateurs de la manifestation affirment que ce sont les charges des CRS qui ont provoqué ces débordements. « Les affrontements qui ont émaillé la fin de la manifestation [...] sont de l'entière responsabilité des forces de l'ordre qui ont, sans aucune explication possible, agressé notre cortège en faisant usage de leur matraque et de gaz lacrymogène », a expliqué la Fédération. Qui souligne que ses équipes médicales sont d'ailleurs intervenues...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer