Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ligue Europa (Demi-finales aller) : L'Ajax Amsterdam prend une option contre Lyon qui a pris l'eau

SPORT36503/05/2017 à 20:45

Ligue Europa (Demi-finales aller) : L'Ajax Amsterdam prend une option contre Lyon qui a pris l'eau

Grâce à des buts de B.Traoré (auteur d'un doublé), de Dolberg et de Younes, l'Ajax Amsterdam s'est imposé avec la manière contre l'OL, mercredi soir. Les Néerlandais ont pris vraie une option pour la qualification en finale de cette édition 2016-17 de la Ligue Europa.

Le debrief

Positionné dans son traditionnel 4-3-3, l'Ajax Amsterdam n'a pas craqué sous la pression à l'occasion de la réception de Lyon, mercredi soir. Devant près de 50 000 spectateurs à la maison, les troupes de Peter Bosz ont commencé par se faire une frayeur sur une tentative de Maxwel Cornet (10eme), mais ce sont les Néerlandais qui ont le mieux abordé cette demi-finale aller de la Ligue Europa. Avec plus d'envie et d'impact dans les duels, les Amstellodamois ont profité de la passivité adverse pour faire la différence sur des réalisations de Bertrand Traoré (25eme) de Kasper Dolberg (34eme) et Amin Younes (49eme).

Malgré quelques timides réactions, les Gones ont été dépassés l'engagement des coéquipiers de Lasse Schöne qui ont livré une excellente performance malgré un manque flagrant d'expérience flagrant. Les Gones ont eu le mérite de ne pas rendre les armes et de revenir par l'intermédiaire de Mathieu Valbuena (66eme), mais il en fallait plus pour briser l'élan du deuxième d'Eredivisie qui était clairement un cran au-dessus. Avec une équipe coupée en deux depuis la sortie de Lucas Tousart, qui a été remplacé par Rachid Ghezzal (58eme), les Rhodaniens ont été punis sur une nouvelle réalisation de Bertrand Traoré (71eme).

Les spectateurs présents à l'Amsterdam ArenA ont d'ailleurs eu le droit à une fin de match folle avec des occasions pour les deux équipes, mais on était clairement plus proche du 5-1 que du 4-2. Alors que le président Jean-Michel Aulas a répété plusieurs fois que la qualification pour la finale de Stockholm du 24 mai était le grand objectif de la fin de saison, les partenaires de Maxime Gonalons se sont loupés dans les grandes largeurs. Il faudra désormais réaliser un exploit au Parc OL pour avoir une chance de renverser la situation, mais cela s'annonce vraiment compliqué pour une équipe lyonnaise qui n'a pas été à la hauteur de l'événement. Une faillite collective qui demandera certainement un coupable en cas d'élimination confirmée la semaine prochaine, mais on a peut-être tout simplement assisté à la confirmation des limites de cette équipe.

Le film du match

10eme minute

Lancé sur le côté droit de la surface néerlandaise, Tousart centre en retrait pour Cornet qui reprend sans contrôle du pied gauche. Sa tentative est détournée avec de la réussite par Onana. Alors que le Camerounais a été sauvé par son pied, le corner ne donne rien.

25eme minute (1-0)

Ziyech se charge d'un coup-franc côté droit aux abords de l'angle de la surface de l'OL. Son centre rentrant du pied gauche est légèrement dévié de la tête par B.Traoré. Impuissant, A.Lopes est battu sur sa droite.

34eme minute (2-0)

A la suite d'un mauvais dégagement d'A.Lopes, B.Traoré gagne son duel aérien avec Morel sur le coté droit et lance de la tête Dolberg. Le Danois part défier le gardien lyonnais pour le but du break de l'Ajax Amsterdam. Sa frappe croisée du pied droit ne laisse aucune chance au dernier rempart des Gones.

44eme minute

Lancé par Klaassen, Younes part lancé dans la surface de l'OL. L'Allemand tente sa chance du pied droit, mais A.Lopes se détend parfaitement sur sa gauche pour repousser le danger.

49eme minute (3-0)

A la suite d'une perte de balle de Tousart au milieu de terrain, Younes est lancé sur le côté gauche de la surface de l'OL. L'Allemand se met sur pied droit devant Nkoulou et frappe. Dévié par le Camerounais, son tir prend à contrepied A.Lopes. M.Diakhaby sauve sur sa ligne, mais l'arbitre accorde le but. Une bonne décision de la part de M.Rocchi.

52eme minute

Contre-attaque pour l'OL. Fekir part très légèrement côté droit, élimine de Ligt et arme une frappe du pied gauche qui est parfaitement détournée par Onana. Le Camerounais a répondu présent sur sa droite.

66eme minute (3-1)

Après deux occasions pour les locaux (57eme et 64eme), c'est Valbuena qui finit par trouver l'ouverture pour l'OL. Après un mauvais renvoi de Schöne, l'ancien Marseillais récupère à l'entrée de la surface et croise sa frappe du pied droit malgré le retour de Klaassen. Onana est battu sur sa droite !

67eme minute

Lyon se retrouve en danger sur ce centre venu de la droite de Klaassen. Younes contrôle à gauche pour la frappe de Ziyech. Juste au-dessus !

68eme minute

Onana sort le grand jeu lors d'un duel avec Fekir. Servi par Ghezzal, le Tricolore était seul plein axe dans la surface de l'Ajax, mais sa tentative du pied gauche a manqué de précision. Un tournant.

71eme minute (4-1)

Après un magnifique mouvement de l'Ajax, Ziyech est trouvé sur le côté gauche de la surface de l'OL. Ce dernier centre fort devant le but d'A.Lopes et B.Traoré reprend de près pour le 4-1 !

74eme minute

Double parade d'Onana sur des frappes de Ghezzal et de Rafael.

75eme

Enième occasion pour l'Ajax Amsterdam ! Lancé dans l'espace, Dolberg réalise une talonnade dans la course de Younes. L'Allemand frappe du pied droit à ras de terre, mais A.Lopes se couche sur le ballon.

77eme minute

A.Lopes réalise un gros arrêt sur une frappe de van de Beek. Le Lyonnais a été décisif sur sa gauche.

83eme minute

Tir non cadré de Klaassen qui est à la conclusion d'une belle action collective impliquant J.Kluivert, Dolberg et B.Traoré. Le capitaine néerlandais envoie sa frappe du pied droit au-dessus de la cage lyonnaise.

92eme minute

Après une première sortie ratée dans les pieds de J.Kluivert, A.Lopes repousse une reprise de Klaassen dans un angle fermé. Dans la foulée, le gardien lyonnais détourne une frappe à bout portant de Ziyech.

Tops et flops

TOP 3

Avec deux buts et une passe décisive, B.TRAORE a su se montrer décisif pour cette première manche contre l'OL. Actuellement prêté par Chelsea, le Burkinabè a aussi effectué un travail précieux au niveau défensif. Omniprésent et très précieux dans le domaine aérien.

Si B.Traoré a réalisé un excellent match côté droit, il faut aussi souligner la prestation de l'Allemand YOUNES. L'ancien joueur du Borussia Mönchengladbach a fait vivre une soirée cauchemardesque aux défenseurs lyonnais et plus particulièrement à Jallet.

Abandonné par sa défense sur le but lyonnais, ONANA a su réaliser les arrêts nécessaires lors de cette demi-finale aller de la Ligue Europa. Si les Néerlandais ont conservé trois buts d'avance, c'est en partie grâce au gardien camerounais... et à la maladresse des Gones.

FLOP 3

Si la charnière lyonnaise a clairement sa part de responsabilité, MOREL et JALLET sont apparus en grandes difficultés ce mercredi soir. Respectivement opposés à B.Traoré et à Younes, les deux hommes n'ont pas à la hauteur d'une telle affiche. Trop limités au niveau défensif.

Titularisé sur le côté droit de l'attaque lyonnaise, CORNET a débuté la rencontre avec une grosse occasion dès la 10eme minute de jeu, mais la suite a été beaucoup plus compliquée. L'ancien Messin a multiplié les mauvais choix. Incapable de faire la différence. Une mauvaise habitude...

Aligné en pointe, FEKIR a confirmé ses limites à un poste qui n'est définitivement pas le sien. Trop nerveux, le Tricolore n'est pas parvenu à créer des différences et a manqué de justesse sur ses rares occasions. Le numéro 18 a d'abord gâché une belle situation en fin de première période (42eme), avant de manger la feuille (52eme).

Monsieur l'arbitre au rapport

Une bonne prestation de la part de M.Rocchi, même s'il a parfois trop laissé jouer. L'arbitre italien de la rencontre aurait aussi pu accorder un penalty aux locaux à la suite d'une intervention des plus litigieuses de Nkoulou (28eme) dans sa surface.

La feuille de match

Ligue Europa (Demi-finales aller) / Ajax Amsterdam - Lyon : 4-1

Amsterdam ArenA (50 000 spectateurs)

Temps nuageux - Pelouse en très bon état

Arbitre : M.Rocchi (ITA) (5)

Buts : B.Traoré (25eme et 71eme), Dolberg (34eme) et Younes (49eme) pour l'Ajax Amsterdam - Valbuena (66eme) pour Lyon

Avertissements : de Ligt (30eme) et B.Traoré (62eme) pour l'Ajax Amsterdam - Gonalons (40eme) et M.Diakhaby (89eme) pour Lyon

Expulsion : Aucune

Ajax Amsterdam

Onana (6) - Tete (5), D.Sanchez (6), de Ligt (6), Riedewald (5) - Klaassen (cap) (5), Schöne (6) puis van de Beek (72eme), Ziyech (5) - B.Traoré (7), Dolberg (7) puis Neres (88eme), Younes (7) puis J.Kluivert (79eme)

N'ont pas participé : Boer (g), Westermann, F.de Jong, Nouri

Entraîneur : P.Bosz

Lyon

A.Lopes (5) - Jallet (3) puis Rafael (69eme), M.Diakhaby (3), Nkoulou (3), Morel (3) - Gonalons (cap) (4), Tousart (4) puis Ghezzal (58eme) - Cornet (3) puis Lacazette (76eme), Tolisso (4), Valbuena (5) - Fekir (2)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Yanga-Mbiwa, Ferri, Darder

Entraîneur : B.Genesio

 


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.