Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ligue 2 : Un suspense énorme pour la 38eme journée

SPORT36513/05/2017 à 07:45

Ligue 2 : Un suspense énorme pour la 38eme journée

A une journée de la fin de la saison de Ligue 2, six clubs peuvent encore prétendre à la montée !

Et dire que Strasbourg a évité le pire ! En souffrance sur la pelouse de Niort vendredi soir, le Racing a même été mené pendant quelques minutes jusqu'à l'égalisation heureuse de Bahoken (2-2). Le club alsacien a grillé un premier joker face aux Chamois. Des trois points d'avance au classement avant la 37eme journée, le RCSA n'en compte plus qu'un sur un duo composé d'Amiens et Troyes. Mené, Strasbourg était même redescendu à la troisième place provisoire. C'est dire si le pire a été évité de peu vendredi soir. « C'est un bon point de pris car il nous permet de rester devant. Mais il y avait matière à faire mieux ce soir, reconnaissait Thierry Laurey après coup, au micro de beIN Sports. Cela va être poignant, prenant, invivable pour certains la semaine prochaine. Il faut garder la tête froide. Nous sommes une des seules équipes avec Amiens à être maître de notre destin. Si on veut rester en haut, il faudra gagner notre dernier match. »

Amiens vise une montée historique

Ce dernier match, ce sera face à Bourg-en-Bresse, équipe démobilisée depuis un certain temps avec le maintien en poche. Sur le papier, c'est cadeau ou presque. Surtout devant un public en feu à la Meinau. Mais c'est parce que ce sprint final de Ligue 2 est fou que tout peut arriver. Surtout que vendredi soir, pendant ce temps, tous les poursuivants du Racing ont gagné, quasiment tous sur un score large. Du coup, jeu de la différence de buts, les Alsaciens sont distancés et contraints de gagner vendredi prochain. Derrière Strasbourg, Amiens a aussi son destin en main. Incroyable championnat qui placent deux promus aux deux premières places ! Le club picard, qui n'a jamais connu l'élite en plus de cent ans d'histoire, n'a plus qu'à battre Reims à Auguste-Delaune pour basculer dans la folie. « Maintenant, il faut emmener tout le monde au bout, car c'est historique pour le club, confiait le milieu Charly Charrier après le succès contre Laval (3-0). Le train ne passe qu'une fois. Il faut l'attraper. Il faut emmener tout le monde au bout et marquer l'histoire du club. »

Lens reste en vie

Troisième avec le même nombre de points, Troyes se rendra à Sochaux vendredi prochain. Ça tombe bien, les Doubistes ne gagnent quasiment plus en 2017. Mais aucun relâchement n'est permis pour l'ESTAC non plus. Car derrière, Lens et Brest, à un point, et Nîmes, à deux points peuvent encore croire à la montée. « On reste en vie, soufflait Gervais Martiel sur Canal+Sport vendredi soir. Tout le monde a gagné. On s'y attendait. La dernière journée, nous allons jouer à domicile. Cela va être assez stressant jusqu'au bout. » Pour le RCL, une année de plus en Ligue 2 serait difficile à vivre. Pour Brest aussi. Longtemps leader cette saison, le club breton s'est écroulé au pire des moments. Avec un goal-average largement défavorable, il lui faudra un gros concours de circonstances pour finir sur le podium. Mais le rêve est permis. A une journée de la fin de la saison, six équipes peuvent monter. Mieux, toutes peuvent terminer à la première place ! Qui a dit qu'il fallait mettre en place des play-offs pour avoir du spectacle au moment du tomber rideau ?

 


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.