Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les Vélib' tous déployés à l'été, dit Smovengo, qui accuse

Reuters11/03/2018 à 19:40

LES VÉLIB' TOUS DÉPLOYÉS À L'ÉTÉ, DIT SMOVENGO, QUI ACCUSE

PARIS (Reuters) - Smovengo, le consortium désormais chargé d'exploiter le système de vélos en libre-service Vélib' à Paris, a annoncé dimanche que la totalité du service serait opérationnel "cet été", un nouveau retard qu'il impute à son prédécesseur JCDecaux mais aussi aux "graves insuffisances" de son client (Syndicat Autolib Vélib' Métropole).

Cible d'une pluie de critiques, le consortium, qui associe la PME montpelliéraine Smoove aux entreprises Indigo, spécialiste du stationnement, Mobivia (entretien automobile) et Moventia (mobilité), précise dans un communiqué que 376 stations étaient en service au 10 mars.

Sa promesse initiale était d'installer 1.400 stations (soit 20.000 Vélib') d'ici au 31 mars.

"Le déploiement du projet Vélib' Métropole devrait suivre le planning suivant : plus de 500 stations seront installées fin mars, près d'un millier à fin mai, début juin. Et la totalité du service sera déployé cet été", déclare Smovengo, qui explique "sortir du silence pour dénoncer les contre-vérités".

Estimant que les Franciliens "méritent la vérité pour mieux comprendre cette situation transitoire", Smovengo affirme que les ratés actuels "tiennent pour l'essentiel au fonctionnement des stations sous batterie, qui est un mode de secours lié aux difficultés d'électrification."

Il indique que 100% des équipements (vélos, bornes, bornettes) sont prêts mais suggère qu'on lui met "des bâtons dans les roues".

Première responsable, selon Smovengo, l'entreprise JCDecaux, qui avait été recalée contre toute attente au printemps dernier par le syndicat SAVM après avoir remporté le premier contrat en 2007.

"Notre concurrent a tout tenté par ses recours juridiques (tous perdus!) et ses manoeuvres dilatoires, y compris en matière sociale, pour retarder le passage de relais. Encore aujourd'hui, il multiplie les déclarations agressives et mensongères", peut-on lire, à propos des récentes accusations de Jean-Charles Decaux.

Smovengo accuse notamment JCDecaux de retarder le démontage des stations ancienne manière.

Le SAVM est aussi visé pour une gestion administrative qui "a souffert de graves insuffisances" (retard de la contractualisation, cahiers des charges incomplets...).

"Le sous-sol parisien se révèle beaucoup plus complexe que ne l'imaginait le SAVM sur le plan du génie civil dans son cahier des charges : 544 stations ne peuvent toujours pas être raccordées au réseau électrique car les informations techniques (...) ne sont pas disponibles", affirme Smovengo.

(Sophie Louet)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.