Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les transfert d'agents publics ciblés sur les villes moyennes
information fournie par Reuters 25/06/2019 à 16:55

LES TRANSFERT D'AGENTS PUBLICS CIBLÉS SUR LES VILLES MOYENNES

LES TRANSFERT D'AGENTS PUBLICS CIBLÉS SUR LES VILLES MOYENNES

PARIS (Reuters) - Les délocalisations en province de services de l'administration centrale envisagées par le gouvernement auront vocation à renforcer les villes dites moyennes, a déclaré mardi le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Concrétisation de la volonté de "mettre davantage de fonctionnaires au contact des citoyens" affichée par Emmanuel Macron à l'issue du "grand débat" organisé pour répondre à la crise des "Gilets jaunes", le transfert en régions de près de 4.000 agents actuellement basés à Paris d'ici la fin du quinquennat a été annoncé la semaine dernière par Edouard Philippe.

"Evidemment, le but du gouvernement ce n'est pas d'aller renforcer les capitales régionales, ce n'est pas d'aller à Lille ou Lyon", a expliqué Gérald Darmanin mardi sur CNEWS.

"Ce qui est intéressant, c'est d'aller à Châlon ou à Valenciennes, et non pas dans les grandes capitales régionales qui ont beaucoup d'emplois publics", a-t-il ajouté.

Une trentaine d'opérations de déconcentration de services ou d'opérateurs sont envisagées, mais les transferts devraient s'avérer plus importants, la quasi-totalité du contingent identifié pour l'instant relevant de la Défense (plusieurs centaines d'agents concernés) et de Bercy (environ 3.000 agents du fisc).

Le recensement des services dont la fonction peut être délocalisée devait être effectué par chaque ministère mais à l'heure actuelle seuls "le ministère des Armées et le ministère des Comptes publics l'ont fait et je crois que chacun des autres ministères doit travailler avec le Premier ministre", a souligné Gérald Darmanin.

"GÉOGRAPHIE REVISITÉE" POUR L'ADMINISTRATION FISCALE

Après une circulaire du Premier ministre sur ce sujet début juin et le comité interministériel de la transformation publique de la semaine dernière, le travail devrait se poursuivre au cours de l'été et Edouard Philippe devrait présenter les décisions prises avant fin octobre.

Pour Gérald Darmanin, il faut désormais "travailler avec les collectivités locales", mais aussi "avec les syndicats, avec les agents" pour avancer sur ces transferts qui concerneront des agents volontaires et bénéficiant d'un accompagnement salarial.

Au niveau de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), dirigée depuis le mois de mai par Jérôme Fournel, jusque-là directeur de cabinet de Gérald Darmanin, la réorganisation prévue - baptisée "géographie revisitée" - est contestée par les syndicats.

L'intersyndicale (Solidaires, CGT, FO, CFDT et CFTC) dénonce un "plan de destruction programmée" alors que le ministre défend un plan visant à augmenter de 30% les "points de contact" entre les agents du fisc et la population, dans des maisons de service public, des trésoreries, des mairies, ou encore des bus administratifs itinérants par exemple.

"Quand on modernise on simplifie", a souligné Gérald Darmanin sur CNEWS en rappelant les transformations liées à la suppression de la taxe d'habitation, la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ou encore la disparition progressive programmée de la déclaration de revenus dans les années à venir.

Bercy a ainsi lancé un appel d'offres pour que les paiements d'amendes et d'impôts en argent liquide puissent à l'avenir être confiés à La Poste ou aux buralistes.

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 25 juin 17:59

    Nombre et calendrier ridicules. La décentralisation salutaire n'est toujours pas en marche...


Signaler le commentaire

Fermer