Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les territoires ultramarins plus affectés par la crise (commissaires aux comptes)
AFP16/09/2020 à 20:05

Les territoires ultramarins sont plus affectés par la crise que des départements de métropole ayant des caractéristiques démographiques et géographiques équivalentes, selon un rapport publié mercredi.

La Chambre nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a réalisé avec le cabinet Primeview ce rapport qui répartit les sept territoires de plus de 100.000 habitants en trois catégories: la Guadeloupe et la Martinique à la population déclinante, sont comparés à 30 départements métropolitains également dans cette situation.

La Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et la Réunion, en hausse modérée, constituent un groupe intermédiaire qui est comparé aux autres départements de métropole à l'exclusion des plus dynamiques qui englobent les grandes agglomérations.

La Guyane et Mayotte enfin connaissent une forte expansion démographique, notamment par l'immigration, et ne sont comparables à aucun département métropolitain.

"Les différences les plus notables par rapport aux groupes de départements métropolitains comparables se situent essentiellement dans la répartition de l'emploi" avec un "poids exorbitant des sans-emploi", un "déficit de qualification de la population résidente", "le poids de l'économie informelle et la proportion élevée d'anomalies comptables relevées dans ces territoires", affirme le rapport.

Aussi les territoires ultramarins, qui "représentent près de 2% des audits français, représentent environ 4% des audits avec des alertes".

Ces différences expliquent que "sur un terreau entrepreneurial fragile, plus fragile que celui des métropoles régionales en expansion, l'impact d'une crise comme celle que nous vivons est plus significatif", a expliqué à l'AFP le président de la CNCC, Jean Bouquot.

En outre, "le tourisme est très important pour ces territoires" et "il y a un effet distance qui joue en défaveur des départements ultramarins", notamment à cause de la nécessité de longs vols pour s'y rendre et de l'obligation de se faire dépister contre le coronavirus avant de s'y rendre.

De plus "le tourisme qui venait des croisières lui aussi s'est effondré", explique encore M. Bouquot.

A cause d'un tissu économique plus fragile et constitué d'entreprises en moyenne de plus petite taille qu'en métropole, un relèvement des seuils pour les audits comptables, prévu par la loi Pacte mais repoussé à une date ultérieure pour les territoires ultramarins, "risque de faire glisser hors du radar plus d'entreprises" avec un risque accru sur leur continuité de l'exploitation, selon l'étude.

En outre, un tel relèvement diminuerait beaucoup l'activité des commissaires aux comptes dans ces territoires.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer