Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les syndicats de PSA ont une semaine pour sonder leur base

Reuters11/10/2013 à 19:19

LES SYNDICATS DE PSA ONT UNE SEMAINE POUR SONDER LEUR BASE SUR L?ACCORD DE COMPÉTITIVITÉ

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a donné vendredi aux syndicats jusqu'au 22 octobre pour consulter leur base et prendre position sur le projet d'accord de compétitivité des usines françaises du groupe.

Ce "contrat social", que la direction du constructeur automobile aimerait voir adopter d'ici la fin du mois, prévoit notamment un quasi-gel des salaires en 2014, une plus grande flexibilité dans l'organisation des cadences et un recours facilité à la mobilité entre les sites.

Contrairement à Renault, où un accord de compétitivité a été conclu en mars, le principal syndicat de PSA, la CGT qui dispose de 23% des voix, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne signerait pas et a même appelé à des débrayages sur les sites du groupe la semaine prochaine pour appuyer sa position.

Pour autant, cela n'implique pas forcément que l'accord sera plus difficile à obtenir chez PSA car la représentation syndicale y est plus éclatée, avec six organisations autour de la table des négociations contre quatre chez Renault.

Pour entrer en vigueur, le projet devra être voté avec au moins 30% des voix pour et ne pas rassembler 50% de voix contre.

"Vu l'importance du thème, il me paraît difficile que la direction (de PSA) se contente de deux signatures, même si celles-ci suffiraient d'un point de vue technique. Il est évident qu'il faut au moins 50% des voix qui s'engagent sur un tel projet", a toutefois déclaré à Reuters Anne Valleron, représentante de la CFE-CGC (17,2% des voix).

A l'exception de la CGT, les syndicats ont refusé vendredi d'annoncer la couleur tant qu'ils n'auraient pas sondé leurs adhérents.

Force ouvrière, deuxième organisation syndicale de PSA (19%), consultera sa base lundi et rassemblera l'ensemble des syndicats FO du groupe mardi. Le SIA-GSEA (14,5%) espère se réunir en début de semaine prochaine, la CFTC (12%) organisera une réunion de tous les délégués de ses usines jeudi, la CGC se réunira lundi 21 octobre et la CFDT (13,5% des voix) mardi 22.

En échange d'un accord, PSA a promis de maintenir tous ses sites en France sur trois ans, la durée du contrat de compétitivité. Il s'est également engagé à augmenter de 7,5% à un million d'unités sa production annuelle de véhicules sur le sol français d'ici 2016.

"Les mesures contenues dans le projet d'accord permettent de renforcer le dialogue social autour des projets engagés pour redresser l'entreprise", a déclaré PSA dans un communiqué publié à l'issue d'une 13e et dernière séance de discussions, qui se sont prolongées tard jeudi soir et n'ont été bouclées que vendredi en début d'après-midi. "Elles permettent de réaliser les transformations et réorganisations nécessaires tout en sécurisant l'emploi et les compétences."

Edité par Dominique Rodriguez


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.