Aller au contenu principal
Fermer

Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Jean-Luc Mélenchon
information fournie par AFP 02/11/2025 à 13:09

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI) sur le marché de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, le 2 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI) sur le marché de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, le 2 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement dimanche à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

"Ils ont changé d'alliance, ils étaient alliés à gauche avec nous, avec les communistes et avec les Verts. Et maintenant ils veulent s'allier avec M. Attal et avec ce qu'ils appellent, eux, le centre gauche", a-t-il dit, alors que les socialistes s'efforcent de trouver des compromis avec le camp gouvernemental pour infléchir la copie budgétaire.

Interrogé sur l'impact sur les municipales de ce supposé changement, M. Mélenchon a prévenu: "Ils ont dit qu'ils ne voulaient pas de nous, ni au premier ni au deuxième tour. Qu'ils nous fassent confiance, ils ne nous auront ni au premier ni au deuxième tour".

Commentant les débats budgétaires à l'Assemblée, M. Mélenchon a estimé que les socialistes n'avaient pas obtenu de "victoire", et que l'Impôt sur la fortune improductive voté vendredi soir, en particulier, était une "folie", "qui fait que maintenant les très riches vont payer encore moins qu'avant".

"J'ai qu'à regarder ce qu'il y a dans le budget, vous pouvez avoir froid dans le dos", a-t-il dit au côté de la députée insoumise Clémence Guetté, en fustigeant également un budget de la sécurité sociale "extrêmement cruel".

Le PS, le MoDem et le Rassemblement national ont uni leurs voix vendredi pour voter une modification de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI), en élargissant l'assiette de l'impôt, tout en en modifiant le barème et en créant un abattement sur la résidence principale ou unique. Le chiffrage de la mesure est en cours.

12 commentaires

  • 17:11

    Comme le pire n'est jamais certain, l'horrible est évitable!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:29 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • "Je vous avais prévenus" à propos de Trump, déclare Obama
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 16:28 

    "Je dois admettre que la situation est pire que ce que j'avais imaginé, mais je vous avais prévenus", a déclaré samedi Barack Obama à propos de Donald Trump, lors d'un meeting électoral en Virginie.

  • Le pape Léon XIV lors de la prière de l'Angélus place Saint-Pierre, au Vatican, le 2 novembre 2025 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 02.11.2025 15:35 

    Le pape Léon XIV a réitéré dimanche son appel à un cessez-le-feu et à "l'ouverture urgente de corridors humanitaires" au Soudan, en proie à une guerre civile sanglante, dénonçant les "souffrances inacceptables" endurées par une population "déjà épuisée par de longs ... Lire la suite

Pages les plus populaires