Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les sanctions de l'UE contre la Russie entrent en vigueur

Reuters12/09/2014 à 17:18

(Actualisé avec précisions, réactions, contexte) BRUXELLES, 12 septembre (Reuters) - Le nouveau train de sanctions européennes à l'encontre de la Russie, jugée responsable d'alimenter le conflit ukrainien, est entré en vigueur vendredi, malgré les réticences de certains Etats membres qui craignent les représailles de Moscou. Les Vingt-Huit se sont toutefois entendus pour laisser la porte ouverte à une annulation intégrale ou partielle de ces mesures dès le mois prochain en cas de progrès du processus de paix dans l'est de l'Ukraine. De nouvelles sanctions américaines doivent également entrer en vigueur dans la journée. "Prendre une telle décision au moment même où le processus de paix gagne en stabilité (...), c'est choisir de perturber ce processus", s'est indigné Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe. La Russie, a-t-il poursuivi, répondra à ces sanctions "calmement, de manière proportionnée, et avant tout pour protéger ses intérêts". Moscou, qui a déjà interdit les importations de produits alimentaires américains et des fruits et légumes européens, pourrait notamment limiter celles de voitures d'occasion, a-t-on appris jeudi de source proche du Kremlin. Le dernier train de sanctions européennes vise des entreprises publiques russes, dont l'accès aux marchés financiers européens est limité, et des responsables politiques russes, dont les avoirs sont gelés et qui ne pourront plus se rendre dans l'UE. ID:nL5N0RC4HK PRÈS DE 120 PERSONNES ET 23 ENTITÉS VISÉES Parmi les personnalités visées figurent Igor Lebedev, vice-président de la Douma, la chambre basse du Parlement, ainsi que le dirigeant nationaliste Vladimir Jirinovski et un certain nombre de responsables séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine. Est aussi sanctionné Sergueï Tchemezov, présenté comme un proche du président Vladimir Poutine depuis son passage en Allemagne de l'Est lorsqu'il travaillait pour le KGB. Sergueï Tchemezov est le président de Rostec, un groupe du secteur militaro-industriel comptant parmi ses filiales le fabricant d'armes Rosoboronexport et une société projetant de construire des centrales électriques en Crimée. Au total, 119 personnes et 23 organisations ou entreprises font désormais l'objet de sanctions européennes. ID:nL5N0RD16J "Je n'avais jamais ressenti auparavant ce niveau de solidarité", s'est félicité le président ukrainien Petro Porochenko, réagissant à l'entrée en vigueur des dernières mesures et au soutien exprimé lors du récent sommet de l'Otan au Pays de Galles. "Je me sens comme un membre à part entière de la famille européenne", a-t-il ajouté. Malgré ce nouveau train de sanctions, l'UE va probablement accorder davantage de temps à la Russie pour s'adapter à l'accord d'association et de libre échange conclu avec Kiev, qui se trouve coeur du conflit, à l'occasion de discussions prévues ce vendredi à Bruxelles. (Adrian Croft; Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.