Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les salariés de BPCE International s'inquiètent pour leurs emplois
information fournie par Le Point 15/12/2017 à 14:10

Fort d'un réseau de 153 agences, BPCE International, qui emploie 2 670 personnes, pilote les participations à l'international du groupe BPCE, dont sept banques détenues majoritairement, selon le site du groupe bancaire. Aujourd'hui, les salariés cherchent à sauver leurs emplois. Dans un document interne à la direction que Le Point a pu consulter, l'option de la fermeture de BPCE International est bien évoquée. Le 7 novembre, le conseil de surveillance a opté pour « la cession des banques en Afrique ».

« Sans repreneur potentiel cela équivaut à la fermeture », plaidait le comité d'entreprise réuni le 4 décembre à Paris qui a saisi Me Jérémie Assous. Ce ténor du barreau spécialisé en droit du travail et en droit pénal pourrait saisir la justice sur ces deux volets.

Bonus

À l'origine des déboires de la filiale à 100 % du groupe dirigé par François Pérol, les salariés pointent du doigt des fraudes découvertes « tardivement » par la direction. De la filiale camerounaise qui pendant près de 15 ans a trafiqué son bilan à la distribution de bonus sans tenir compte des résultats financiers. En effet, une partie de la rémunération de certains d'employés varie selon les performances de l'entreprise. Pour déclencher ce bonus, le résultat net doit être positif. Or, selon des salariés, en 2017, un jeu d'écriture a permis aux « preneurs de risque » de se distribuer 2 millions...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer