Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les Roms de Marseille de nouveau expulsés

Reuters02/10/2012 à 16:59

MARSEILLE (Reuters) - Chassés jeudi dernier par des habitants d'une cité de Marseille, une cinquantaine de Roms qui s'étaient installés dans un ancien hangar appartenant à la municipalité en ont été expulsés mardi, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône.

L'évacuation a été effectuée "en exécution d'un arrêté municipal d'expulsion motivé par la dangerosité du site", peut-on lire dans un communiqué.

Les familles présentes ont décliné l'aide au retour en Roumanie qui leur était proposée et ont également refusé un hébergement en hôtel pour 48 heures.

La mairie de Marseille avait déposé plainte dimanche pour occupation illicite et dégradation de bien public.

Exaspérés par les nuisances, des habitants du quartier Saint-Louis, dans le XVe arrondissement de Marseille, avaient contraint jeudi dernier ces Roms à abandonner le campement qu'ils occupaient depuis quatre jours.

Ils avaient ensuite incendié les affaires qu'ils avaient abandonnées. Un mouvement d'exaspération dont les associations craignent qu'il n'aggrave un climat social déjà tendu.

Deux femmes, responsables d'associations, ont été entendues samedi comme témoins par les policiers de la Sûreté départementale dans le cadre de l'enquête sur cette évacuation.

Dans une lettre ouverte adressée lundi par la LDH au procureur adjoint de la République de Marseille, dont Reuters a obtenu une copie, il est fait état de témoignages de Roms évoquant "des riverains (qui) se sont présentés bidons d'essence à la main, laissant entendre qu'ils avaient des armes".

La LDH demande aux pouvoirs publics de mettre fin à "cette indigne et tapageuse chasse aux Roms" et à leur "errance forcée de quartier paupérisé en quartier paupérisé où les populations vivent souvent en grande détresse morale et sociale".

"L'Etat a les moyens d'imposer qu'il ne puisse désormais y avoir d'expulsions sans qu'une solution n'ait été proposée", précise-t-elle.

Le parquet de Marseille a précisé mardi à Reuters que l'enquête pour "incendie volontaire" se poursuivait.

Les Roms viennent principalement de Roumanie et de Bulgarie, deux pays membres de l'Union européenne mais accusés par des organisations de défense des droits de l'Homme de discrimination envers cette minorité.

On estime entre 15.000 et 20.000 le nombre de Roms vivant en France, généralement dans des campements insalubres en périphérie des grandes villes. Environ 3.000 Roms vivraient dans les Bouches-du-Rhône, dont la moitié à Marseille.

Patrick Revilla, édité par Yves Clarisse


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.