1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les retraités français touchent en moyenne 1389 euros par mois
Le Parisien16/05/2018 à 09:30

Les retraités français touchent en moyenne 1389 euros par mois

Plus de retraités et des pensions en légère hausse. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier l'édition 2018 de son ouvrage de référence sur « Les retraités et les retraites ».A la fin 2016, la France comptait 16,1 millions de retraités de droit direct, dont 1,1 million vivent à l'étranger, soit 149 000 personnes de plus qu'en 2015. Selon la DREES, cette augmentation est à un rythme plus faible qu'entre 2010 et 2014 (+186 000 retraités par an en moyenne).En ajoutant les pensions de réversion, le nombre total de retraités a progressé de 0,8 % en 2016, à 17,2 millions.La pension des femmes inférieure de 42 %Le montant moyen de la pension de droit direct des retraités résidant en France, tous régimes confondus, s'établit à 1 461 euros bruts mensuels, soit 1 361 euros nets.Les écarts entre les hommes et les femmes sont sensibles : la pension moyenne des femmes (1 091 euros bruts par mois en moyenne) est inférieure de 42 % à celle des hommes (1 891 euros bruts). Cet écart entre les femmes et les hommes se réduit à 29 % si l'on tient compte de la pension de réversion dont les femmes bénéficient majoritairement.Un niveau de vie supérieurSelon la DREES, le niveau de vie médian des retraités s'élève à 1 760 euros par mois. Celui-ci est légèrement supérieur à celui de l'ensemble de la population (1 690 euros). Les retraités bénéficient souvent de revenus autres que leurs retraites. Les pensions représentent 80 % à 90 % du revenu disponible des retraités.Le montant des pensions de vieillesse s'élève à 308 milliards d'euros en 2016, soit environ un septième du produit intérieur brut (PIB). Cela correspond aux régimes obligatoires, la retraite supplémentaire...L'âge moyen de départ à la retraite augmenteAujourd'hui, trois quarts des Français souhaiteraient dans l'idéal partir à la retraite à 60 ans ou avant. Pour autant, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • remimar3
    16 mai10:08

    Si le retraité n'a pas pu se payer un logement avant sa retraite il peut à peine survivre avec un somme pareille surtout s'il habite pARIS. Aucun loueur ne voudra louer son logement parisien à qq qui ne touche que 1300 € par mois.

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer