Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les pro-russes occupent des bâtiments officiels en Ukraine

Reuters06/04/2014 à 23:54

MANIFESTATIONS PRO-RUSSIE DANS L'EST DE L'UKRAINE

par Lina Kushch et Natalia Zinets

DONETSK Ukraine (Reuters) - Des manifestants pro-Kremlin ont investi dimanche des bâtiments officiels à Donetsk, Kharkiv et Louhansk, trois villes de l'est de l'Ukraine, bastion du président déchu Viktor Ianoukovitch, pour réclamer la tenue d'un référendum sur le rattachement de leur région à la Russie.

Le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov, a annulé un voyage en Lituanie pour s'occuper de cette agitation "séparatiste", a annoncé dans la soirée le service de presse du Parlement à Kiev.

"Tourtchinov a convoqué une réunion d'urgence des responsables des ministères et des institutions chargés de la sécurité et gère personnellement la situation créée par les séparatistes", lit-on dans le communiqué.

Le ministre de l'Intérieur, Arsène Avakov, a accusé le président russe Vladimir Poutine de comploter avec Viktor Ianoukovitch pour déstabiliser l'Ukraine.

"Poutine et Ianoukovitch ont organisé et financé cette vague d'agitation séparatiste dans l'est du pays. Les gens qui manifestent ne sont pas nombreux mais ils sont très agressifs", a-t-il écrit sur sa page Facebook.

"La situation reviendra sous contrôle sans effusion de sang. C'est l'ordre qui a été donné aux forces de l'ordre", a-t-il ajouté.

En dépit de ces assurances, le mouvement entamé dans la journée à Donestk et Louhansk s'est étendu dans la soirée à Kharkiv, où des manifestants brandissant des drapeaux russes ont investi le siège de l'administration régionale, selon l'agence Interfax.

L'importante population russophone qui vit dans l'est de l'Ukraine voit d'un mauvais oeil le nouveau gouvernement ukrainien issu de l'insurrection qui a chassé fin février du pouvoir Viktor Ianoukovitch.

RÉFÉRENDUM D'AUTODÉTERMINATION

A Donetsk, quelque 1.500 personnes rassemblées autour du bâtiment ont scandé "Russie ! Russie !" et applaudi quand le drapeau tricolore russe est apparu à un balcon du deuxième étage, tandis que des haut-parleurs diffusaient de la musique de l'époque soviétique. "Nous ne voulons pas rejoindre l'Union européenne, nous ne voulons pas rejoindre l'Otan. Nous voulons que nos enfants vivent en paix", a déclaré une manifestante à une chaîne de télévision.

Les manifestants, barricadés à l'intérieur du siège du gouvernement local dont les portes sont bloquées avec des chaises et des tables, exigent la tenue d'un référendum sur le statut de la région, comme celui par lequel la Crimée a voté son rattachement à la Russie le mois dernier.

"Les élus du conseil régional doivent se réunir avant minuit pour prendre la décision d'organiser un référendum", a lancé à la foule un des meneurs de la manifestation, sans décliner son identité.

Un demi-millier de policiers étaient présents à proximité mais ne sont pas intervenus, a rapporté un journaliste de Reuters.

A Louhansk, une ville voisine de Donetsk, les bureaux des services de sécurité ont également été occupés par des manifestants et les affrontements ont fait trois blessés, deux militants pro-russes et un policier, rapporte une chaîne de télévision locale.

Les protestataires y demandent aussi l'organisation d'un référendum ainsi que la libération de militants arrêtés ces derniers jours.

Samedi, les services de sécurité ukrainiens ont arrêté dans la région de Louhansk 15 personnes soupçonnées de complot. Ils ont mis la main sur 300 fusils d'assaut, un lance-roquette antichar, un grand nombre de grenades et de bombes incendiaires et des couteaux.

(Guy Kerivel et Tangi Salaün pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.