Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les premières zones de sécurité prioritaires dévoilées

Reuters04/08/2012 à 21:01

PARIS (Reuters) - Les quinze premières zones de sécurité prioritaires (ZSP) promises par le chef de l'Etat François Hollande, qui concernent 24 villes, ont été dévoilées samedi par le ministère de l'Intérieur.

Elles visent à engager une action de sécurité renforcée "sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Il a précisé mardi aux préfets réunis au ministère que les quinze premières seraient déployées dès le mois de septembre. Une cinquantaine d'autres seront choisies ultérieurement.

Le dispositif est diversement apprécié par les syndicats de policiers, certains craignant qu'il ne soit déployé sans moyens supplémentaires.

Le ministère de l'Intérieur pourrait cependant utiliser une partie des 1.000 postes supplémentaires prévus cette année et qu'il doit partager avec celui de la justice.

Les premières ZSP constituent un échantillonnage de l'ensemble du paysage urbain français.

Selon Le Parisien, qui a révélé le détail du dispositif, des zones aussi diverses que Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Cayenne (Guyane), les quartiers nord de Marseille, mais également Amiens (Somme) ou encore Vauvert (Gard) feront partie des premières ZSP.

Elles ont été définies en fonction de critères objectifs de gravité : neuf en zone police, cinq en zone gendarmerie et une en zone mixte.

Ces zones ne couvriront pas forcément des espaces homogènes et pourront concerner les cités sensibles, des centres-villes dont la physionomie est dégradée par des nuisances diverses, ou des zones périurbaines ou rurales.

Alliance, second syndicat de policiers, s'est dit surpris à la lecture de la circulaire ministérielle "de ne rien apprendre sur le fondement des missions, les effectifs et les moyens matériels affectés" à ces nouvelles zones.

Il "ne saurait accepter l'idée que certains services soient démunis en effectifs et moyens au motif de concentrer les efforts sur les zones prioritairement définies", dit un communiqué.

Qualifiant d'"échec" la police de proximité instaurée par la gauche en 1998 et supprimée par la droite, Alliance juge également "primordial" de développer le renseignement criminel et l'investigation dans ces nouvelles zones.

La maire de Lille, Martine Aubry, s'est félicitée de voir que les quartiers de Lille Sud, Faubourg de Béthune et Moulins étaient retenus par Manuel Valls.

"C'est une très bonne nouvelle pour Lille mais surtout pour les habitants de ces quartiers qui ont le sentiment que l'Etat les a abandonnés ces dernières années alors qu'ils sont confrontés à une délinquance très enracinée", écrit-elle dans un communiqué.

Gérard Bon


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.