Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les premières sélections du prix Médicis

RelaxNews10/09/2013 à 20:13

Keith Gentry/shutterstock.com

(AFP) - Le jury du Prix Médicis a dévoilé mardi ses premières sélections de 13 romans français et de 12 romans étrangers en lice pour cette prestigieuse récompense qui sera décernée le 12 novembre.

Voici les romans français sélectionnés, par ordre alphabétique d'auteurs:

- Laura Alcoba, "Le bleu des abeilles" (Gallimard)

- Metin Arditi, "La confrérie des moines volants" (Grasset)

- Roland Buti, "Le milieu de l'horizon" (Zoé)

- Thomas Clerc, "Intérieur" (Gallimard/L'Arbalète)

- Delphine Coulin, "Voir du pays" (Grasset)

- Marie Darrieussecq, "Il faut beaucoup aimer les hommes" (P.O.L)

- Tristan Garcia, "Faber. Le Destructeur" (Gallimard)

- Cloe Korman, "Les saisons de Louveplaine" (Seuil)

- Charif Majdalani, "Le dernier seigneur de Marsad" (Seuil)

- Céline Minard, "Faillir être flinguée" (Rivages)

- Yann Moix, "Naissance" (Grasset)

- Philippe Vasset, "La conjuration" (Fayard)

- Frédéric Verger, "Arden" (Gallimard)

Romans étrangers

- Jaume Cabré, "Confiteor" (Actes Sud, traduit du catalan par Edmond Raillard)

- Joan Didion, "Le Bleu de la nuit" (Grasset, traduit de l'anglais (USA) par Pierre Demarty)

- Toine Heijmans, "En mer" (Christian Bourgois, traduit du néerlandais par Danielle Losman)

- Allan Hollingshurst, "L'enfant de l'étranger" (Albin Michel, traduit de l'anglais (GB) par Bernard Turle)

- Laura Kasischke, "Esprit d'hiver" (Christian Bourgois, traduit de l'anglais (USA) par Aurélie Tronchet)

- Rosa Liksom, "Compartiment nº 6" (Gallimard, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail)

- Marco Lodoli, "Les promesses" (P.O.L, traduit de l'italien par Louise Boudonnat)

- Javier Marias, "Comme les amours" (Gallimard, traduit de l'espagnol par Anne-Marie Geninet)

- Patrick McGuinness, "Les derniers cent jours", Grasset, traduit de l'anglais (GB) par Karine Lalechère)

- Joyce Carol Oates, "Mudwoman" (Philippe Rey, traduit de l'anglais (USA) par Claude Seban)

- Edna O'Brien, "Fille de la campagne" (Sabine Wespieser, traduit de l'anglais (Irlande) par Pierre-Emmanuel Dauzat)

- Lance Weller, "Wilderness" (Gallmeister, traduit de l'anglais (USA) par François Happe)

Parmi les romans français, plusieurs ont été déjà sélectionnés par d'autres jurys. Ainsi, le livre de Yann Moix figure aussi dans la première sélection du Goncourt, du Renaudot et du prix Décembre, tout comme celui de Frédéric Verger. Le roman de Metin Arditi se retrouve également dans celle du Renaudot, ainsi que le roman de Thomas Clerc. Le roman de Tristan Garcia figure aussi dans la sélection du prix Décembre. Marie Darrieussecq apparaît également dans la première sélection du Goncourt.

Le jury, présidé pour deux ans par l'écrivain Anne F. Garréta, lauréate du prix Médicis en 2002 pour "Pas un jour", se réunira de nouveau le 26 septembre pour publier sa prochaine sélection incluant la première liste des essais.

En 2012, le prix Médicis du roman français 2012 a été décerné à Emmanuelle Pireyre pour "Féérie générale" paru aux Editions de l'Olivier, et celui du roman étranger à Avraham B. Yehoshua, pour "Rétrospective" (Grasset), traduit de l'hébreu par Jean-Louis Allouche. Le prix Médicis de l'essai avait été décerné à David van Reybrouck pour "Congo, Une histoire" (Actes Sud), traduit par Isabelle Rosselin.

cha/dab/ct


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.