1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les petites magouilles des reconduites aériennes à la frontière
Le Point17/11/2017 à 06:50

La gestion des moyens aériens de l'État, que ce soit à la sécurité civile ou à la police nationale, est rarement un modèle du genre. Les appels d'offres, rédigés par des fonctionnaires non techniciens, aboutissent à des contrats de location ou de maintenance mal ficelés, dont les coûts sont bien au-dessus de ceux du marché. S'y ajoutent dans certains cas des délits de favoritisme, comme celui impliquant la compagnie aérienne Twin Jet, qui avait remporté en 2014 le marché de location d'un avion utilisé pour les reconduites à la frontière, au détriment de sa concurrente Chalair. Une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) ? la police des polices ?, dont Le Point a pu consulter le compte rendu, a abouti à la mise en examen du commissaire Luc Garidi, un des policiers-pilotes du bureau de police aéronautique de la PAF (police aux frontières), pour favoritisme et trafic d'influence, après ses aveux.

L'affaire concerne le contrat de location d'un Beech 1900D, un biturbopropulseur de 19 sièges, loué à l'année par la police nationale et piloté par des policiers, qui est utilisé pour des reconduites aux frontières assez délicates, mais aussi pour transporter des policiers du Raid. Vers l'étranger, il s'agit, entre autres, de transporter des criminels de droit commun dont le pays d'origine ? la Russie ou des pays de l'Est ? accepte qu'ils y terminent leur peine. Le contrat conclu avec Twin Jet...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer