Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les pèlerins musulmans réunis au mont Arafat pour le Hadj
information fournie par Reuters 21/08/2018 à 07:34

LES PÈLERINS MUSULMANS RÉUNIS AU MONT ARAFAT POUR LE HADJ

LES PÈLERINS MUSULMANS RÉUNIS AU MONT ARAFAT POUR LE HADJ

LA MECQUE, Arabie saoudite (Reuters) - Plus de deux millions de musulmans étaient réunis lundi pour une veillée au mont Arafat, temps fort du Hadj, le grand pèlerinage annuel à La Mecque, où le prophète Mahomet aurait délivré son dernier prêche il y a quatorze siècles.

Habillés d'une traditionnelle tenue blanche, les fidèles ont débuté dimanche ce pèlerinage de cinq jours, pilier de l'islam et considéré comme une obligation religieuse à laquelle tout musulman qui en a les moyens doit se soumettre au moins une fois dans sa vie.

Après s'être rendus à pieds ou en bus au mont Arafat, à une quinzaine de kilomètres à l'est de La Mecque, les pèlerins devaient se rendre au coucher du soleil à Mouzdalifa, pour effectuer mardi le rituel de la lapidation de Satan, qui marque le premier jour de l'Aïd al Adha, ou Aïd el Kebir, la fête du sacrifice.

Selon l'Arabie saoudite, gardienne des lieux saints de Le Mecque et Médine, plus de 2,37 millions de musulmans, dont la plupart venus de l'extérieur du royaume, prennent part cette année au pèlerinage.

Par le passé, le Hadj a été endeuillé par des émeutes meurtrières, des incendies ou des bousculades, dont celle de 2015 qui avait fait officiellement près de 800 morts, mais peut-être en réalité plus du double.

Toutes les précautions ont été prises cette année, avec le déploiement de plusieurs dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre ainsi que du personnel soignant, ont annoncé des représentants saoudiens.

(Mohammad Yamany; Jean Terzian pour le service français)

1 commentaire

  • 21 août 09:34

    on s'en fout


Signaler le commentaire

Fermer